Lettre ouverte aux membres du SGC

Publié le par Socrate

  

Le 16 juillet, le TVF Guy BRULE a envoyé au Directeur administratif  et financier de la GLNF une lettre ouverte destinée aux membres du Souverain Grand Comité en demandant à celui-ci de bien vouloir la transmettre à ceux-la.

 

Ce TVF a en effet souhaité par correction que les membres du Souverain Grand Comité reçoivent cette lettre ouverte préalablement à sa publication sur blog.

 

Aujourd’hui,  20 juillet,  nous la reproduisons ci-dessous.

 

Lettre ouverte forte et convaincante.

 

Socrate

 

……………………………………………………………………………………

 

 

Lettre ouverte à tous mes Frères membres du Souverain Grand Comité

 

 

Le Frère qui vous interpelle aujourd’hui n’a pour titre de gloire que d’avoir eu l’honneur de diriger pendant une année les travaux de l’atelier qui l’a fait naître il y a 18 ans et, accessoirement, d’avoir œuvré pendant 3 ans au sein d’une équipe d’Officiers Provinciaux pour la mise en place de la comptabilité informatisée.

 

 

Si je prends la parole, c’est que je vous trouve bien silencieux mes Frères. Nous venons de démontrer par un rejet massif que le postulant à la Grande Maîtrise n’a plus aucune légitimité. En effet, vous l’avez « élu a minima » il y a quelques mois avec quelque 45% des voix mais nous l’avons (avec l’aide d’un nombre important d’entre vous) black-boulé à plus de 60% le 23 juin dernier.

 

 

Dites-moi mes Frères, connaissez-vous un seul Vénérable Maître qui a été élu avec moins de 50% des voix des Maîtres de sa Loge ? Pour ma part je ne suis Maçon que parce que mes Frères me reconnaissent pour tel. François Stifani, lui, n’est en rien Grand Maître parce que nous ne le reconnaissons pas comme tel, mais il fait comme si et nous abreuve de lettres du GM, communiqués et autres.

 

                      Dans une adresse récente, il nous explique que ce n’est pas lui qui est en cause,  que c’est le système que nous rejetons mais que lui, à l’inverse de Louis XVI, ne prendra pas la fuite à Varennes. Ouah ! Serait-il François le troisième ? Son Excellence nous fait le coup du don de sa personne pour la plus grande gloire de l’obédience. Et pour nous endormir, il nous diffuse une vidéo sucrée rétrospective de la vie du grand homme. Pathétique ! Commediante 

 

 

Il a néanmoins raison sur un point. Par votre silence, par votre soumission, vous avez tout cautionné depuis 25 ans. De la modification du Règlement Général dans le sens d’un renforcement constant des pouvoirs, initié par ses deux prédécesseurs, à la transformation de notre GLNF en une entreprise à fric par la multiplication du nombre des Loges et un recrutement à outrance qui rapporte énormément d’argent. Regardez toutes ces SCI et autres sociétés annexes, vous verrez ... il nous transformera bientôt en holding.

 

 

Sur le plan maçonnique aussi, vous avez dit amen. Il fallait effacer le Cerbu et vous avez validé un nouveau rituel « Hiram » qui a supprimé le Livre de la Loi sacrée des tableaux de Loges, quel progrès ! Une Franc-maçonnerie régulière dont le Livre a été exclu !

 

 

Pourquoi cet assourdissant silence mes Frères ? Je sais, pour la plupart vous avez été nommés par lui ou par l’un de ses 2  prédécesseurs, et alors ! La reconnaissance a ses limites et l’honneur ses impératifs. Indignez-vous mes Frères !

 

 

Regardez les dérives : Il a voulu son quinquennat (peut-être avait-il déjà la hantise de ne pas être reconduit pour un second mandat de 3 ans). Parallèlement, il s’est cru autorisé à faire état de notre disponibilité auprès de l’autorité politique. Il a ouvert nos temples aux médias et s’est présenté comme Guide spirituel et vous, mes Frères, vous avez laissé faire.

 

 

Vous êtes le contre-pouvoir de notre institution, vous n’êtes pas élus mais de par votre expérience et mérites passés vous constituez en quelque sorte le « Sénat » patricien de la GLNF. Vous aurez bientôt la faculté d’adouber un autre candidat à la Grande Maîtrise, n’écartez pas sa candidature, il serait capable d’attaquer en justice votre exclusion (il plaide pied à pied et c’est un avocat habile, d’aucuns diraient retors) mais ne lui accordez aucun suffrage.

 

 

Par son entêtement stérile, son orgueil immense assurément, il a ruiné la GLNF. Que pouvait-il espérer ? Une victoire à la Pyrrhus ? Déjà près de dix mille Frères ont cru, dégoûtés, que l’espérance perdue ne pourrait être retrouvée qu’au sein d’une nouvelle structure, et les Obédiences sœurs nous ont durablement tourné le dos. Par sa faute également, les festivités du centième anniversaire de cette magnifique Grande Loge Nationale Française que nous ont léguée nos aînés, n’auront aucun éclat. Aucune délégation majeure ne sera présente. Quelle tristesse !

 

 

Mes Frères, tout n’est pas perdu pour autant, le pire n’est jamais certain et vous êtes l’ultime rempart. Je n’ai pas à vous dicter un choix mais entendez-nous ! Nous voulons un Grand Maître qui dirige avec dignité l’Obédience, un Grand Maître qui ne soit en rien lié aux dérives passées, un Grand Maître qui ne se prenne pas pour un gourou. Tout autre choix serait immanquablement rejeté à son tour. Si vous parvenez à dépasser vos intérêts particuliers, vous travaillerez à ses côtés pour le renouveau de notre Obédience qui, plus que jamais, devra respecter la Règle en 12 points et les Constitutions de l’Ordre Maçonnique. L’avenir est à ce prix.

 

 

Choisissez bien ! Montrez-vous à la hauteur de nos espérances ! Nos Frères du monde entier vous regardent.

 

Que le G.A.D.L.U. vous assiste !

 

 

J’ai l’honneur de vous saluer par 5, 7, 9 ou 11 selon vos grades et qualités.

 

 

TVF Guy BRULÉ

Matricule n°40279

Initié en 5994 à La SERPE d’OR n°875

 

 

 

Myosotis Grande Couronne est « non aligné » sur les ordres émanant de FMR,  des blogs Myosotis et des associations en tous genres.

Si vous le jugez utile pour l’information de vos Frères, transmettez-leur cet article.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Merci mon TCF "Un Ancien du SGC".<br /> <br /> Je prends bonne note de tes précisions historiques et te donne acte que le SGC n'a pas eu à se prononcer.<br /> <br /> Problème de communication sans doute car pour nous,les maçons des Loges bleues, le rituel "Hiram" nous a été très très fortement recommandé par l'équipe aux manettes en 2004-2005, au point que<br /> notre VM de l'époque a été convaincu que notre Loge ne pouvait pas se distinguer en faisant de la résistance.<br /> <br /> Merci encore d'avoir pris le temps de ce commentaire historique qui profitera, j'en suis certain, au plus grand nombre.<br /> <br /> Fraternellement.<br /> <br /> Guy BRULE
Répondre
U
Mon TCF Guy<br /> <br /> En tant que membre de droit du Souverain Grand Comité où je suis siège pour des raisons techniques (connaissances historiques sur l'histoire maçonnnique et celles de la GLNF en particulier) et sans<br /> l'avoir nullement recherché, je tiens à te préciser que le Souverain Grand Comité n'ajamais été consulté dans l'élaboration du Rituel Hiram. Celui-ci vient de l'initiative des caciques du REAA<br /> (Henri Lutsman et autres comme Charles Tordjman aujourd'hui AGM de la GL-AMF).<br /> En tant qu'historien, je me permets de te préciser que la continuité du Rite (1er au 33e) est un leurre. Le REAA est un rite de 30 hauts grades, le plus pratiqué dans le monde, fondé aux USA en<br /> 1801 au départ de grades prédexistants, dont la plupart sont d'origine française. Ses fondateurs n'ont jamais voulu qu'il y ait des grades bleus qui lui soient spécifiques, se contentant des<br /> rituels américains habituels. Ils ont pris le soin de préciser que les grades bleus étaient ceux en usage dans les grandes Loges américaines du temps (discours de Dalcho, décembre 1802).<br /> Pour des raisons de politique maçonnique (refus de passer sous les fourches caudines du GODF),les artisans de l'introduction de ce système de hauts grades en France ont imaginé des grades bleus<br /> inédits auxquels ils ont attaché le même nom. familiers de la maçonnerie américaine comme de la maçonnerie française, ils ont cru bon de mêler les deux en un alliage inattendu.<br /> Le résultat de leurs efforts fut publié, entre 1815 et 1820, dans un ouvrage intitulé "Le guide du maçon Ecossais". Cette première version constitue un ensemble surprenant, alliant éléments<br /> français et anglo-saxons, dont on peut dire que c'est une cérémonie de Rite Français jouée dans une loge anglaise (ou américaine). Pour cela, ses inventeurs qui voulaient se démarquer des rituels<br /> en usage du GODF ont utilisé le "Régulateur du Maçon" (RiteFrançais) et la divulgation angloirlandaise "Antient", "Les Trois Coups Distincts" (1760), non sans quelque influence du Rite<br /> Philosophique de Thory. Ces riuels ne sont pratiqués qu'en France et aucun des Suprêmes Conseils anglo-saxons n'a jamais connu de rituels REAA spécifiques aux Grades Bleus. Ce Rite protéiforme<br /> (auquel l'occultiste Oswald Wirth, membre de la GLDF, a donné une dimension symbolique dans le premier tiers du XXE siècle) a été fréquemment remanié, de façon parfois malheureuse comme tu peux le<br /> constater aujourd'hui. C'est ainsi que les réminiscences britanniques ont été quelque peu atténuées, des références alchimiques voire occultistes ont été introduites, ainsi que des considérations<br /> de valeur discutable sur les "grands philosophes", les cinq sens, les arts libéraux et les styles d'architecture !<br /> Je me devais de porter ces éléments méconnus à ta connaissance.<br /> Un Ancien du SGC
Répondre
J
Côté Stifani : Pourquoi avoir réuni à grand fracas ses soit-disant GMP, pour annoncer qu'il ne se presentait pas ? Un communiqué ne suffisait pas ? C'etait une occasion d'exister encore un peu. Il<br /> reste tout de même à surveiller, lui et surtout ses sbires qui vooudront ecore faire croire qu'ils sont encore GMP..<br /> <br /> L'agitation de nos dirigeants GLAMF est révélatrice : nous voyons ainsi les tombereaux de railleries plutôt inconvenantes déversées par un Anaxagore. Et sur les blogs une etrange attitude pour des<br /> membres d'une soit-disant "autre" obedience, qui nous dit progresser mais n'a d'yeux que pour la GLNF.<br /> Notons aussi ces attitudes qui constituent ainsi à se réjouir des déreconnaissances. Celà avait un sens lors ces déreconnaissances etaient des moyens de pression contre fS ! Mais mainteant ?<br /> <br /> Beaucoup plus interessant est l'enthousiasme qu'a declenché l'initiative de Jean, y compris dans les rangs des loges GLAMF chez ceux qui ont pris au mot les declarations GLAMF ("ce n'est qu'un<br /> refuge provisoire").<br /> <br /> Arguments massues(sic!) des GLAMF : "Mais puisqu'on vous dit que la GLNF ne peut se reformer, pourquoi insistez-vous", "Puisqu'on vous dit que JMurat est un incapable" ...<br /> <br /> C'est vrai çà, pourquoi on gobe pas sans rechigner tout ce que racontent les dirigeants GLAMF ?...<br /> <br /> Et bien justement, ce sont ces attitudes héritées de Stifani &co de bourrage de crane, soumission-compromission qui sont la cible de la lutte.<br /> ET justement J Murat vient de montrer exactement l'inverse, prenant ses responsabilités, s'exposant aux railleries, au risque d'attaques stifaniennes pour monter par l'exemple l'attitude que nous<br /> devons avoir en FM libres, independants, responsables.<br /> <br /> Alors, oui, JMurat n'est pas encore investi et s'expose à la critique. Ca en est d'autant plus fort.<br /> <br /> Les membres du SGC disposent maintenant des moyens de resoudre rapidement la crise.
Répondre
L
Notre TCF Yves parle vrai.<br /> La GLNF (authentique, celle des FF pas celle des mamamouchis) a contre elle deux groupes:<br /> - celui des FF aveugles, sourds et même muets du SG Comité qui ont soutenu STifani malgré l'évidence.<br /> - ceux qui ont créé de toutes pièces un système pour aspirer les FF et monter une GL conforme à leur ambition.<br /> Aujourd'hui, il nous reste une chance de retrouver la sérénité derrière J. MURAT...certes, c'est pas le Pérou (:-))mais tout sauf la honte de ne plus exister.<br /> Que nos FF partis ailleurs nous laissent oeuvrer en paix et surtout qu'ils s'occupent bien de leur avenir.<br /> Quant aux membres du SG Comité, que leur dire de plus afin de les convaincre que nous sommes au bord du goufre à cause de leur aveuglement?
Répondre
E
C'est toujours un plaisir que de lire tes billets d'humeur.<br /> Mais tout ce que tu écrit est si vrais ... il n'y a rien à rajouter.<br /> Maintenant, la seule chose que nous pouvons faire, en attendant la réunion du S.G.C est de rester digne de notre travail Maçonnique et de nos valeurs.<br /> Comme tu le sais Guy, je ne suis pas optimiste pour l'avenir de notre belle G.L.N.F. mais mon engagement envers ma Loge et mes Frères reste immuable.<br /> Je t'embrasse.<br /> Eric OGEZ.<br /> 60965<br /> V.M Serpe d'Or
Répondre