LE MYOSOTIS GRANDE COURONNE EN 2013…

Publié le par Socrate

 

 

Voilà un mois, nous avons écrit que le blog Myosotis Grande Couronne a perdu sa raison d’être initiale et qu’il doit prendre fin. Comme tous les blogs Myosotis d’ailleurs. (lien)

Nous vous avons également demandé si nous devons transformer Myosotis Grande Couronne en un nouveau blog.

Aujourd’hui, voici la synthèse des avis que vous avez exprimés dans vos commentaires, vos courriels ou vos appels téléphoniques, le plus souvent avec chaleur. Merci à tous.

17 % d’entre vous considèrent que Myosotis Grande Couronne doit cesser  d’exister  car pour eux, la lutte est finie.

Ces Frères sont partis : la GLNF c’est foutu. Elle n’est pas réformable, ne sera pas refondée et va progressivement disparaître.

83 % souhaitent au contraire que ce blog continue d’exister mais avec une ligne éditoriale nouvelle.

La plupart de ces Frères ont également quitté la GLNF pour d’autres obédiences (GLAMF, GLDF, GLFM, GLTF, GLTSO, GLIF, LNF, …) mais tous n’ont qu’une confiance relative dans la gouvernance de leur nouvelle obédience et souhaitent pouvoir s’exprimer, si besoin est, dans ce blog indépendant.

Parmi ces 83 %, certains sont encore à la GLNF et doutent sérieusement que le nouveau GM soit sincère et veuille réellement nettoyer et restaurer la GLNF.  Ils souhaitent donc pouvoir disposer  d’un blog acceptant de publier leurs articles de combat de l’intérieur.

D’autres enfin, sont partis à la GLUA ou ont créé une loge libre mais veulent continuer à être informés par un blog indépendant.

En conclusion :

1 - Il faut arrêter Myosotis Grande Couronne (c’est fait).

2 - Mais il faudrait le faire renaître avec une vocation différente, un nouveau nom et publier les articles provenant de Frères d’horizons maintenant diversifiés.

Nous y réfléchissons actuellement.

Dans l’immédiat, Frères lecteurs, avez-vous justement des projets d’article à proposer ? Voire seulement des sujets, ou simplement des informations brèves que vous souhaitez publier ?

 

Socrate

 

PS :

Une fois n’est pas coutume. Dans un tout autre contexte, nous vous recommandons une pièce de théâtre d’Eric-Emmanuel Schmitt, avec Roland Giraud :

Un homme trop facile ?

Allez vous régaler au Théâtre de la Gaité Montparnasse http://www.gaite.fr/actualite-theatre.php

 

Commenter cet article

Chicon 26/02/2013 19:39

@joaben & greenwarrior
Je partage vos avis et analyses, gardez la tête froide, merci

greenwarior 26/02/2013 08:46

Je ne remercierai jamais assez les blogs Myosotis pour leur contribution depuis ces dernières années? Bien sur il y a eu des outrances, des excès, mais c'était inévitable eu égard à la gravité
d'une crise, à ces dérives qu'on aurait tort de limiter au seul ancien GM de la Glnf. A mon avis ces blogs doivent évoluer, mais se scinder en deux, d'un côté des blogs d'information, de prise de
parole et de l'autre des blogs d'"instruction" comme Pierre Vigilante. Car si l'essentiel du travail du maçon doit se faire en loge bleue, ces blogs Myosotis ont trop apporté pour disparaître, ils
ne le méritent pas.

Juste pour comprendre 20/02/2013 02:18

Mon Cher Mathius, Mes Frères

Ci dessous un bel article publié sur le blog La Lumière expliquant la fantaisie douce des acteurs de marionnettes qui nous chantent un avenir meilleur..sans nous expliquer que c'est à nous de le
construire
Bravo les 5, les 6 grandes Loges, on n'a même pas besoin de penser :::

Qu'en pensez-vous ???



http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2013/02/19/bauer-la-triple-crise-de-la-franc-maconnerie/

René Hervet 18/02/2013 08:55

Bonjour à Tous
Joaben,
Je découvre que toi aussi tu es parti! Quoi dire ?
Cela est sûr beaucoup de membres font l'autruche, les méthodes de gouvernance n'ont pas changées radicalement.
Autruches ou soumis ? J'ai encore une grosse capacité de révolte et d'indignation, jusqu'au jour ou je serai comme Martin Niemoller SEUL.

Joaben 14/02/2013 18:03

Mathius, oui.
Oui la FM GLNF s'est divisée sur une ligne de fracture, mais qui n'est pas celle des "obediences" .
Elle s'est divisée entre
- ceux qui affirment, pratiquent une "liberté"(celle du FM, premier caractere exigé pour être FM) qu'ils exercent dans une obedience ou hors obedience
- et ceux qui ont choisi la soumission, la résignation à une fatalité artificielle, sont prêts à payer ... pour le droit de se soumettre et admirer des dirigeants.

Dans un monde maçonnique respectueux de ses valeurs et qui met en avant ces valeurs, plutôt que de la soumission confortable de convenance, un "ultime lien entre Dieu et les hommes" ou un "guide
spirituel" sont disqualifiés d'office à pretendre quelque responsabilité que ce soit !

Mais finalement le mal depasse largement les derives de ces hommes puisque finalement JPS a été acclamé et de telles dérives ne choquent même plus.
Que reste-t-il de maçonnique dans une telle organisation qui crache ainsi sur une telle valeur de base, inscrite dans son nom même ?
Alors oui, des loges dans la GLNF travaillent encore au grand oeuvre maçonnique ... en se bouchant les oreilles, le nez et en payant leur lourd obole pour qu'on leur "foute la paix" ...
Alors que pour "la paix", il suffit de sortir, gratuitement !

L'obedience maçonnique ne servirait-elle donc à rien, pire ne serait-elle que nuisible, parasitaire ?
La question mérite en tout cas d'être posée, au vu du nombre de loges qui s'en dispensent fort bien ou qui ont choisi des structures ultra-légères qui offrent les mes services.
Et apres s'être posé la question, en avoir débattu sans tabou apparaîtront certainement des raisons solides pour une obedience hors les "seules solution" ou "ça va de soi".

Mais pour l'instant, et ce n'est mon opinion perso, basé sur l'experience "avec" et "sans", l'obedience(en France) est essentiellement parasitaire de la vie maçonnique.

Et à l'inverse, je suis convaincu que nous pouvons redecouvrir un sens de Grande Loge, emanation de loges, adapté à notre monde d'aujourd'hui et concentré sur l'essentiel.
MAis il faut s'y mettre.