MESSAGE A TOUS LES FRERES DE GUADELOUPE

Publié le par Socrate

 

Blaise, l’un de nos Frères de Guadeloupe, nous demande de publier ce message ce que nous faisons bien volontiers.

Avec tout notre soutien et notre affection fraternelle.

Socrate

 

Avec les événements de Monaco, une nouvelle péripétie vient ajouter à la déconsidération de celui qui se présente encore comme GM de la GLNF. Quoi qu’en disent et écrivent les organes de la propagande de la gouvernance de la GLNF, la non-présence de FS est quand même une gifle personnelle, à lui administrée par les Grandes Loges étrangères.

 

Et ce qui s’est passé à Monaco doit interpeller les Frères de Guadeloupe sur l’illégitimité désormais établie de FS en tant que GM de la GNLF, sur le plan international.

 

Sur le plan interne, la récente prise de position de la GLMMMF vient encore enfoncer le clou en mettant en cause la légalité des actes et décisions prises par FS en tant que GM après sa démission du 21 janvier dernier.

 

Il faudrait être particulièrement sourd et aveugle pour refuser de voir ce qui est évident pour les Grandes Loges régulières étrangères et dont les Grandes Loges de Belgique, Luxembourg et Suisse nous avaient déjà alertés dans leur lettre commune de décembre 2010, confirmée par une autre lettre de janvier 2011.

 

Ces éléments, entre autres, éclairent les raisons des Frères qui ont refusé de participer à la constitution du nouveau collège provincial.

 

Le futur GMP qui sera installé le 26 février 2011 par les affidés de FS doit comprendre que la prise de position de ces Frères n’est pas tant contre sa personne que contre un système dont la perversion a abouti à cette lamentable situation que nous subissons depuis quatorze mois au sein de la GLNF.

 

Que les Frères de la Guadeloupe ne se trompent pas et ne soient pas trompés par ceux qui veulent leur faire croire que nous nous battons pour quelques hochets. Ceux qui tiennent ce discours savent bien qu’il n’en est rien.

 

Nous aurions accepté de travailler pour le développement de notre Province, si l’autorité de laquelle le futur GMP tiendrait ses pouvoirs était légitime et reconnue par tous.

 

C’est loin d’être le cas aujourd’hui. Nous refusons de participer à ce qu’on a appelé la farandole des vanités parce que ce faisant, nous perpétuerions un système dont on voit la nocivité, notamment à la Réunion où des frères se trouvent suspendus parce qu’ils ont exprimé une opinion contraire à celle du GMP et AGM Philippe Tard.

 

Ce dernier ignore-t-il que le jugement du 18 novembre 2010 opposant GLNF à FMR garantit la libre expression de la critique dans les associations ? Sommes-nous encore dans la République des Droits de l’Homme, héritière de Voltaire, Montesquieu et des valeurs issues du Siècle des Lumières ?

 

Peut-on objectivement, en tant que Franc-Maçon exerçant notre art dans une institution dont la diversité des opinions fait la richesse, accepter passivement cet arbitraire ?

 

Une lettre de FS en janvier 2011 demandait précisément aux GMP la réintégration des Frères qui étaient suspendus et l’arrêt de toute procédure disciplinaire contre les Frères. Nous voyons que l’AGM et GMP de la Réunion (qui viendra prochainement en Guadeloupe), au mépris du simple bon sens, loin de chercher à rassembler les Frères en acceptant la différence des points de vue, exerce sa « toute puissance » en écartant toute voix qui n’est pas conforme à la sienne.

 

En descendant vers les tropiques, l’exercice du pouvoir fait place à l’autoritarisme et à la dictature. Mais ces excès sont la preuve du manque d’assurance et de légitimité de ces seigneuries. Ils sont les derniers soubresauts d’une bête qui se meurt.

 

L’AGM et GMP de la Réunion, super préfet des DOM, viendra-t-il appliquer en Guadeloupe ses préceptes de la Réunion ?

 

Il serait vraiment mal inspiré.

 

En soutien aux Frères de la Réunion et pour manifester notre rejet de ce système pervers, nous demandons, solennellement et en toute fraternité, à tous les Frères de Guadeloupe et Saint-Martin épris des valeurs que véhicule la Franc-Maçonnerie, de ne pas cautionner par leur présence les exactions de ce GMP de la Réunion.

 

Delgrès

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Cé frè gwada, rété la kaye zot !!! stifani nou kaye foutè'w dewo!!!!<br /> <br /> LA MERULE<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Mes BBAAFF de la Martinique, merci et félicitation. Et si au contraire vous y alliez tous leur scander "dehors" "dehors" comme le 25 mars. Dont le souvenir leur est si vivant qu'ils ne veulent plus<br /> de nouvelle A.G. Souvenez-vous! ceci mérite réflexion. La résistance passe aussi par les démonstration de force tranquille. On peut ne pas entrer mais se tenir à l'extérieur et leur montrer son<br /> mécontentement. Ou faire une contre réunion où tout les FF; là bien présents, ajoutés aux commissaires politiques de rigueur, venus vous espionner, ferez un carton. Ce n'est pas le vide qui fait<br /> peur au pouvoir absolu. C'est le contre pouvoir qui leur est insupportable. de plus si à chaque apparition de notre Ex les FF montrent clairement leur désaccord. Avec pointage à l'appui. Il faudra<br /> bien que la justice et les "wait and see" se fassent une raison devant l'évidence; Que à Ego; Ego (-x-x-x-x-x-x-)= Franc-Maçon, et que ceci est plus fort. On ne traite qu'en rapport de force face à<br /> la dictature répressive. La force des maçons est leur foi dans la règles en 12 points. Nous nous l'avons tous signée et la respectons. Tous nos encouragements mes FF pour le maintient de notre<br /> GLNF. Fraternelles amitiés.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> 2 propositiona faciles à metter en oeuvre par les FF de la GLNF:<br /> <br /> 1°) envoi le 15 mars à l'Administrateur judiciaire de cartes postales luui demandant d'organiser l'AG ordonnée par le tribunal: la France est-elle un Etat de droit ou une republique bananière?<br /> <br /> 2°)sous réverve d'avoir la liste par province des membre du SGC , envoi de carte postale à une date ultérieure leur demandant de prendre leurs responsabilitée en prenant position clairement<br /> position contre F.S. au lieu de servier de marionnettes. En effet nous avons vue des actes de courage de dirigeants d'Afrique du Nord lacher au péril de leur vie les Dictateurs auto-proclamés<br /> "Guide suprême"<br /> signé LE LIEVRE<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> LES BOUGS DE GWADA, lévé e rété BIEN DOUBOUT la kaye zot.....le 26 février....PA allé là !!!!!! aye zyé an madanm plito.....<br /> <br /> <br /> <br /> LA MERULE<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> J'invite solennellement TOUS les FF de la Province de Guadeloupe-Saint martin à ne pas cautionner l'installation comme DGMP, de l'actuel AGMP de Saint Martin... Despote omnipotent, qui n'a<br /> ABSOLUMENT RIEN d'un Franc maçon... Les valeurs de Fraternité, d'humilité, de discrétion et de modestie lui sont TOTALEMENT étrangères....<br /> <br /> <br />
Répondre