LETTRE DE JEAN MURAT A TOUS LES FRERES DE LA GLNF

Publié le par Socrate

 

 

Avec l’autorisation du blog Le Tablier Blanc, nous reproduisons ci-dessous LA LETTRE DE JEAN MURAT A TOUS LES FRERES DE LA GLNF, datée du 18 février 2011.

Socrate

 

 

 

Mes Très Chers et Bien Aimés Frères,

 

 

A l’heure où nous devrions être unis, où ceux qui sont favorables à ma candidature prennent le temps et la peine d’expliquer ma position, celle-ci n’a pas déviée depuis mes premières propositions exprimées par mon manifeste du 14 octobre et plusieurs articles. Ceux-ci et moi-même ont pu faire l’objet de propos parfois velléitaires. Oublions fraternellement !

 

 

 

Tout en approuvant et soutenant du mieux possible les actions, explications et motivations de tous les Myosotis en leurs différences, vous savez bien quelles étaient les raisons qui m’avaient amené à ne pas signer le manifeste de gouvernance FMR tout en approuvant ses actions juridiques.

 

 

Mais, je n’ai jamais perdu de vue notre but premier, le départ de F. Stifani et, inlassablement, j’ai cherché l’unité qui doit permettre à une équipe élargie et soudée non seulement d’atteindre le but fixé, mais encore une refondation de notre GLNF dans la Règle.

 

 

En effet et hors quelques positions de structure, j’ai pu constater que beaucoup des propositions présentées au cours des Assises du 5 février ne différaient pas considérablement de celles que j’ai déjà énoncées et soutenues.

 

 

C’est pour cela que je souhaite qu’elles soient versées en contribution au Livre Blanc ainsi que celles que nous avons reçues, que nous recevrons et que nous retransmettrons. C’est aussi pour cela que je pense utile et nécessaire que tous les opposants sans exclusive se rencontrent.

 

 

C’est également pour cela que je regrette tout échange de querelles personnelles ou collectives quand nous devons dialoguer, rapprocher nos points de vue, présenter un front uni pour réussir le renouveau de la GLNF et confirmer les souhaits des Frères qui veulent le retour à l’harmonie fraternelle au plus tôt.

 

 

Venant de prendre connaissance des articles des Myosotis Ligérien,  de Septimanie et Corse, je suis heureux d’y lire des appels aux « bases traditionnelles », au « dialogue constructif » à ne pas « réinventer ce qui existe déjà mais à le modifier » et à « Retrouver la paix et la Sérénité » qui propose de revenir aux statuts de 1986.

 

 

Dans mes « Positions », il était indiqué que je souhaitais, avant la formation d’une Assemblée Constituante, revenir immédiatement à l’application des statuts ante 1997 pour exclure les modifications sauvages et déviantes ; dans un dialogue constructif, je ne suis pas opposé bien au contraire à l’application de ceux de 1986.

 

 

Sincèrement et Fraternellement,

 

Jean Murat

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Quelle est aujourd'hui la problématique de notre maison GLNF?<br /> Une oligarchie népotique a depuis trop longtemps fait main basse semble-t-il sur notre association Il existe beaucoup d'associations régies par la loi de 1901, certaines minuscules et certaines<br /> très puissantes ayant comme la GLNF la responsabilité de flux financiers importants<br /> Elles sont généralement dirigées par un président du directoire dont la gestion est contrôlée par un comité de surveillance<br /> Personnellement pour diriger l'une d'entre elles gérant annuellement plus de 15 millions d'euros je peux attester que chaque mouvement est effectué et contrôlé en toute transparence<br /> Revenons au plus vite à ces règles fondamentales et nous aurons franchi un grand pas vers la sérénité et le bonheur de grandir ensemble<br /> Il est plus que temps d'agir et à cet égard le cursus de J.M montre qu'il n'est pas un coquin Elisons le et passons à autre chose notre temple reste à contruire Daniel CU 87<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Mes TTCCFF,je vous invite à aller sur le blog du myosotis de septimanie et vous verrez qu'une démarche simple et volontaire peut permettre à votre Loge de retrouver la sérénité nécessaire au<br /> travail maçonnique.<br /> Perceval<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> C'est dommage de VOUER votre blog à la Gloire d'un seul homme quelles que soient ses qualités ! Il me semble que vous mettez la charrue avant les boeufs . Cela vous fait ainsi "zapper" des<br /> informations fondamentales sur Monaco et le reste ! Vous n'êtes pas bien lisibles et surtout vôtre souhait avant que les FF se soient exprimés , ne serait t'il pas de vous répartir la dépouille de<br /> la GLNF , de laquelle nous aurions extirpé les "malfaisants" ??? Curieux comme stratégie , qui à terme n'amène que la division ! RDB<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Contrairement<br /> à ce que tu dis, nous ne « vouons pas le blog Myosotis Grande Couronne à la gloire d’un seul homme  ». Au Cercle Socrate, nous ne croyons pas du tout au concept de l’homme providentiel. Pas plus que Jean MURAT qui est un vrai sage, humble et modeste. Ce<br /> Frère recherche tant la discrétion qu’aux Assises du 5 février à Montreuil, il est resté assis au milieu des 2.000 FF sans chercher à prendre la parole.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tu nous dis<br /> aussi que «  cela nous fait<br /> zapper des informations fondamentales telles que Monaco « . FS s’est vu interdire de participer à la cérémonie d’installation de cette nouvelle<br /> Grande Loge : Cette information est-elle vraiment fondamentale ? Nous ne le pensons pas. Cette info est seulement intéressante mais, objectivement, elle n’est pas fondamentale. De<br /> surcroît, elle a déjà été publiée par de nombreux Myosotis.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Enfin, tu<br /> demandes «  si notre souhait<br /> ne serait pas de nous répartir la dépouille de la GLNF  ». Rassures-toi, aucun des FF membres du Cercle Socrate n’a ce genre de souhait. La plupart<br /> d’entre nous n’a jamais porté de Tablier bleu, ne souhaite pas en recevoir et demande même à le supprimer de la vêture !<br /> <br /> <br /> Nous sommes<br /> de vrais bénévoles. Nous voulons simplement remplacer le vice par la vertu dans la gouvernance de la GLNF et aider à la refondation complète de ses statuts.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Dans ce<br /> cadre, Jean MURAT nous semble être le seul Frère (hélas le seul) pouvant réunir toutes les sensibilités et capable de mener à bien le chantier de refondation.<br /> <br /> <br /> Si tu connais<br /> un autre Frère « capable de », communiques-nous son nom.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Très<br /> fraternellement,<br /> <br /> <br /> Joseph<br /> Tallot<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Jean Murat comme Grand Maître c'est notre survie dans la sécurité.Nous retrouvons notre honneur dans le monde médiatique, gouvernemental et dans les Obédiences régulières dans le monde. Jean Murat<br /> c'est du sérieux et un redémarrage immédiat de l'Obdience et sa pérennité par l'observance la plus stricte de nos fondamentaux et la fin de ns soucis. Que le Grand Architecte nous aide.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Mes BAF<br /> Le plus urgent est de sortir l'anti maçon qui est actuellement à la tête de l'obédience.<br /> Le Frère Jean Murat est à mon avis celui qui peut prendre la Grande Maitrise et qui pourra mettre dans un second temps tous les frère à l'ouvrage pour que nos statuts ne permettent plus ce qui<br /> s'est passé ces derrières années.<br /> A la réflexion ce n'est pas du frère Jean Murat dont il convient de se méfier mais de son futur état Major dans lequel peut se cacher des hommes orgueilleux, des faux frères des faux<br /> compagnons.<br /> Pour cela il faut que les officiers nationaux et provinciaux aient plus d'obligations que d'honneurs ou que ces poste soient accessible au bout d'un long cheminement maçonnique d'au moins 15<br /> ans.<br /> Pur ce qui me concerne j'entrevois des choses meilleures<br /> <br /> <br />
Répondre