LA MACONNERIE DE TRADITION QU’ON ASSASSINE

Publié le par Socrate

 

Article magistral publié par Le Myosotis de Septimanie.

Socrate

 

 

Pour être un Maçon régulier, libre dans une Loge libre, il faut :

-         avoir été initié dans une Loge régulière traditionnelle (ce qui inclut le respect des Landmarks) 

-         l’abandon,

-         le détachement,

-         garder son libre-arbitre,

-         laisser ses métaux à la porte du Temple. 

 

 

Voilà les conditions nécessaires et suffisantes pour faire vivre, vibrer et Être un Franc-Maçon de Tradition initiatique.

 

La Tradition primordiale est ce qui relie l’homme à l’Esprit, au divin, depuis que l’être humain s’est levé. La FM est l'une des voies de réalisation spirituelle qui nous est offerte. 

 

Que voyons-nous aujourd’hui ? Combats, luttes d’influence, décomptes de Loges, de Frères. Et tout cela pour une question de pouvoir, de petit pouvoir dérisoire. L’on se jauge, se pèse et soupèse. On en viendrait à se tâter la croupe, comme dans les foires aux bestiaux. 

-         Moi, j’ai 400 Loges, mais en fait, c’est 600 promesses de signatures !

-         Et toi, pov’con ?

-         Moi ? J'en ai 200, mais en fait je vais en avoir près de 700 !

-         Et moi, plus de 1600 ! dit le Grand Guru

-         Moi, je représente les Hauts-Grades. Je ne dis rien car je ne dois rien dire, mais mon Frère, n’oublie jamais que dans ton rite, il y a des degrés de perfectionnement !

-         Et vous les Myosotis marginaux, si sympathiques et si ruraux, combien de Loges avez-vous, hein ?......

-         Nous ? 7 et plus.

-         7 et plus ? Mais c'est peanuts !

-         Mon Frère, je parlais symboliquement, pardonne-moi de m’être mal fait comprendre. Si nous parlions le même langage, nous pourrions nous entendre, nous comprendre…. 

 

O O O

 

·                          Quand les FF réaliseront que la fin n’est pas le nombre, mais le but à atteindre, 

·                          Quand les FF réaliseront que ce n’est pas le doigt qu’il faut regarder, mais la lune, 

·                          Quand les FF réaliseront qu’il suffit de décréter que nos Loges sont souveraines et qu’il suffit de les fédérer sur des textes qui existent et que nul n’a besoin de réinventer,

 

ils auront fait leur véritable premier pas régulier en Franc-Maçonnerie. 

 

 

O O O

 

 

Mes FF entendez-vous encore parler aujourd’hui de spiritualité, de réalisation, de Voie de libération ?

Entendez-vous encore évoquer le Grand Architecte ?

Entendez-vous parler de Maître Intérieur ?

- Maître Intérieur ? Quèsaco ?

 

O O O

 

A longueur de Myosotis, on nous raconte les actions de :

 

Maître Legrand, de François Stifani, de JCF, de Maître Baloup, avocat à la Cour, de Maître Teitgen (idem), de Maître Huglo (itou), puis de Claude Seiler, d’Alain Juillet, des Myosotis qui représentent l’opposition, puis de l’ULRF, sans oublier l’équipe de France des XV « GMP », …

 

On suppute, on pense que la Justice, que l’AG, que le SGC ; que sais-je …même que Stifani pourrait… (avec l’aide de JCF sans doute)… 

 

Mes FF, nous vivons Babel.

 

Les uns parlent de Trésor, les autres des locaux, de SCI, de SAS et d’aucuns qui se déclarent légitimes et représentatifs, se battent pour savoir qui va diriger la future organisation, sans oublier, comme le disent bruyamment d’autres qu’il faut penser à récolter des sous, car sans beaucoup de sous (paraît-il), pas de Maçonnerie.

 

Mes FF, tout cela, je m’en moque. Je laisse tous les trésors à Ali Baba et ses 40 voleurs et je garde mon âme et ma petite Lumière de Maçon. 

 

Le parcmètre de Pisan vient d’être remis en fonction : point d’argent, point de vignette, point de spiritualité.

 


Mes FF,
Pensez à ceux qui nous ont précédés.

Pensez à ceux qui se réunissaient dans une auberge, sans le sou.

Pensez à ceux pour lesquels la seule préoccupation était d’apprendre et de transmettre la Franc-maçonnerie de Tradition, et qui rêvaient simplement d’atteindre l’inaccessible étoile. 

Mes FF, notre GLNF est à l’agonie et vous êtes en train de l’achever pour trente deniers, alors qu'elle ne demande qu'à revivre.

 

 

Paracelse

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Reprendre le combat et bouté dehors l'ex GM! Oui, mais pour le remplacer par qui? l'un des XV qui attendent le moment propice pour postuler et surtout ne rien changer. Remplacer un sourd par un<br /> borgne voila ce qui risque d'arriver.<br /> NONO<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Mais mon Frère Socrate, des positions existent, des actions se font, des idées traditionnelles se font jours, des MM. n'hésitent plus à prendre le maquis et assurer la poursuite de l'oeuvre<br /> initiatique de la GLNF. Bien sur qu'il faut des sous pour payer le confort des Temples, les aagapes plantureuses et les décors somptueux. Bien sur que là où il y a argent, il y a convoitise, bien<br /> sur que ...<br /> <br /> J'écris sans volonté d'être publié, mais par le GADLU et par la fierté d'être homme, OSEZ! OSEZ! OSEZ! La sécurité et le confort sont vos plus belles laisses dans la main de Stif Legrand!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Hélas, au point où nous en sommes, il faudra qu'elle meure pour qu'elle renaisse plus radieuse que jamais.<br /> <br /> <br /> Le Diable est dans la place. Il parle argent et pouvoir. Nous n'opposons que notre bon droit et essayons, d'ailleurs l'application du droit. Mais les magouilles ont tellement gangrèné le système<br /> que toute la machine est rouillée.<br /> <br /> <br /> Je comprends ce très beau texte, mais nous, simples maçons, bossant pour tous dans l'intérêt de tous, devons-nous pour autant baisser les bras ?<br /> <br /> <br /> JA-MAIS. On va le bouter dehors le gros C-N et tant pis si ce n'est pas fraternel. Il a autant de sentiment qu'un billet de 500 euros, Nous ne pouvons accepter cela sans y perdre notre âme.<br /> Combattre est notre devoir. Ne pas combattre, c'est accepter la mise en place d'une secte organisée autour d'un Gourou.<br /> <br /> <br /> Alors on arrête les atermoiements et on reprend le combat. Il finira bien par nous les livrer les comptes.......<br /> A moins que la brigade financière nous grille la politesse !<br /> <br /> <br />
Répondre