A CHACUN SES GODILLOTS …

Publié le par Socrate

 

 

 

FS a ses godillots, FMR-ULRF a les siens notamment parmi certains Myosotis.

 

Ainsi, Le Myosotis Ligérien qui donne le la, continue de tirer à boulets rouges mais de manière insidieuse, un coup sur Jean Murat, le coup suivant sur le Collectif Ni Ni.

 

Ces deux-là doivent singulièrement les gêner pour entraîner tant de ripostes si peu maçonniques !

 

En conséquence, et pour vous informer au mieux et vous aider à vous forger votre propre opinion, nous «  reprenons » leurs articles et communiqués.

 

Aujourd’hui, le message publié par Jean Murat hier sur son blog.

 

Dans les jours à venir, sûrement le communiqué de Ni Scission Ni Soumission pour la continuation du combat judiciaire.

 

Socrate

 

 

 

 

De Jean Murat à tous les Frères

 

 

« Il ne peut y avoir de faute volontaire, si ce n’est par une défaillance de la raison »

 (Pic de la Mirandole « Conclusions… selon St Thomas d’Aquin, 19 »)

 

 

Le désaveu de François Stifani signifié par l’Assemblée Générale du 4 février 2012 qu’il avait cru à sa solde ne prête à aucune contestation malgré les déclarations défensives et immédiates de mauvaise foi.

La lassitude de la majorité écrasante de tous les Frères explique ce raz de marée exprimant la défiance envers lui en refusant de le ratifier en tant que président de l’Association GLNF. 

 

 

Par contre, le résultat des votes favorables aux huit premiers points de l’ordre du jour,  montre indéniablement  - par l’approbation des comptes et budget dans les mêmes conditions –  que les Frères présents souhaitaient majoritairement une renaissance, dans une stabilité apaisée,  de la Grande Loge Nationale Française.

 

 

Le respect de la légalité, comme celui de la Règle qui unit 142 Grandes Loges, permet cependant une évolution  légitime à laquelle nous avons travaillé avec un grand nombre de Frères  depuis 2007, modelée en 2011 avec l’apport de mes 31 rencontres Provinciales pour répondre, selon les contraintes précédentes, aux défis de ce XXIème siècle.

Les réformes que nous avons exposées respectent la liberté des Frères et des Loges, comme cela était le cas dans les Constitutions de 1986 qui ont servi de fondements aux propositions présentées et révisables, ainsi que je m’y suis engagé.

 

 

Ces réformes doivent aussi relever le défi d’allier la transmission traditionnelle librement vécue et l'acceptation de notre insertion dans le monde, valorisant les qualités citoyennes des Frères de valeur qui devraient constituer l’essentiel de nos adhérents.

 

 

Les excès d’hyper-communication et la « vulgarité de certains échanges, indigne de vos valeurs » (selon le Président de la République Française lors de ses vœux aux Obédiences maçonniques, le 24 janvier 2012) ont endommagé l’image de la Société initiatique que nous continuons de représenter.

 

 

C’est dire, enfin, que l’unité que nous avons initiée en octobre 2011 doit encore éviter des écueils d’éclatement et de scissions qui sont contraires à la survie de la GLNF, tant au plan moral que matériel, puisque par vote nous avons voulu protéger les actifs.

 

 

Rappelons-nous, avec Montaigne, qu’en Maçonnerie, «  La vraie Liberté, c’est pouvoir toute chose sur soi », en volonté et sans vaine ambition. 

 

 

Je vous embrasse. 

 

 

J.E. Murat

 

 

 

Socrate

 

 

 

 

Myosotis Grande Couronne est « non aligné » sur les ordres émanant de FMR,  des blogs Myosotis et des associations en tous genres.

 

Si vous le jugez utile pour l’information de vos Frères, transmettez-leur cet article.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Examinons le discours confus de Baloup :<br /> <br /> Apperemment, il pretend que la démission de Stifani du 21 janvier 2011 aurait été une "démission impossible" statutairement, donc sans valeur...<br /> <br /> Il est à noter que :<br /> - Baloup était déjà son conseil à l'epoque ... il est donc responsable des degats, en particulier de sa consequence : nomination et coûts engendrés par la nomination de Me Legrand. Baloup<br /> remboursera-t-il les honoraires toûchés à la la GLNF alors qu'il etait au service du "simple mmebre" Stifani ?<br /> <br /> - En entrant dans le discours Baloup, cette action de fausse démission serait alors une vaste tromperie vis à vis de la justice, des FF de la GLNF, aux conséquences lourdes dont son client(et<br /> lui-même) et tous les membres du CA doivent rendre compte et en payer les conséquences. Faute d'organe maçonnique pour juger cette grave tromperie, la conclusion revient aux chefs de l'Ordre de se<br /> protéger de tels menteurs et trompeurs.<br /> <br /> Plus serieusement, le discours est un pirouette de plus affirmée avec une assurance et arrogance qui arrive helas encore à tromper quelques VM, habitués à des années de soumission aveugle aux<br /> habits de parade !<br /> <br /> Plus important, il revient à chacun de rester dans la dignité, simplicité, constance. Ce blog garde une ligne directrice simple.<br /> <br /> Qu'en est-il d'ULR ? Qu'est devenu leur projet d'obedience ? Depend-il du dernier coup de vent ? de la derniere saillie du guide ? de la derniere réaction de Me Legrand ?<br /> Lorsqu'on a un projet de ce type, on ne se laisse pas balotter par chaque remous. Mais lorsqu'un projet n'a d'autre motivation que celle indiquée par Tamino :<br /> <br /> "accueillir les rejetés et suspendus" ... il suffit que ces suspensions-rejets tombent(ce qui est le cas) pour que tout son projet soit à terre ! Pas serieux !
Répondre
M
Ne serait-il pas prudent de tenir plutôt que de courir?<br /> Autrement dit, d'aller vérifier cela sur place, de visu, concrètement... afin d'en être sûr, soit donnant-donnant avec Me Legrand en raison des moult virages et revirements ayant depuis deux ans<br /> été favorables aux manoeuves de la voyoucratie pisanesque.
Répondre
J
Quelle est la derniere version de la girouette ULR ?<br /> <br /> Après avoir calimiteusement perdu des référés faciles(preuve en est qu'aux requêtes des stifaniens, il est répondu non) perdus, pour, entre autres, passivité mentionnée par les juges des FMR vis à<br /> vis de Me Legrand, FMR-ULR se déchaîne contre NiNi qui a perdu de justesse son référé qui lui etait ambitieux, decisif, bien construit, reconnu par Legrand... car traité par celui qui est<br /> indirectement "partie" dans cette affaire, le president Kurz.<br /> <br /> Pourquoi cette animosité ULR ? Tout simplement car ce qu'ils preconisaient sans y croire(et probablement espéraient perdre) ...s'est réalisé : Stifani rejeté comme président !<br /> <br /> Apres avoir été jugé irrecevable par la justice à se pretendre GM, considéré simple membre, ceci confirmé par une AG, pourtant traficotée à son profit, ce devrait être l'enthousiasme !<br /> <br /> Non ! côté ULR, apres avoir fait lanterner sterilement pendant des mois à attendre la Cour d'Appel, on en minimise la portée, on n'a pas envie de voir la derniere defaite de Stifani ! En fait ULR<br /> comprend bien que se précise ce qu'ULR ne veut surtout pas : une GLNF reprise en mains, assainie, qui retrouverait rapidement la reconnaissance. Et nous savons que Jean Murat qui est resté constant<br /> dans son approche est prêt et souhaité par beaucoup.<br /> L'obedience fantome projetée ne tiendrait pas la comparaison. On peut donc comprendre leur reaction. Ils auraient déja mis en place des "GMP" fantomes ...<br /> <br /> Il me semble cependant que le mouvement de JeanM qui represente maintenant un espoir essentiel doit prevoir une phase complementaire de discussion pour prendre en compte les volontés d'allègement<br /> de structures, de cotisations. Et si je peux me permettre, un projet beaucoup plus profond autour des valeurs de notre obedience.<br /> Nous avons entendu tant d'aneries provenant de tous les côtés qu'une remise à plat, ou rappel des fondements(constitution, regele) serait certainement utile, amha... (cf les aneries repandues sur<br /> l'ordre maçonnique).
Répondre
B
Désolé mais j'ai un peu de mal à identifier l'auteur du message. Est ce JM qui s'exprime sous couvert de Montaigne ou F.STIF qui aurait piraté le blog. Je penche pour la seconde solution.<br /> (Espérance)
Répondre