UNE CANDIDATURE FAUX-NEZ

Publié le par Socrate

 

TRIBUNE LIBRE

 

 

UNE  CANDIDATURE  FAUX-NEZ

OU

RETOUR VERS LE PASSE

 

 

Vers la mi-février, nous avons appris par voie de presse maçonnique  la candidature de Jean-Pierre Servel à la Grande Maîtrise de la GLNF.

 

Un mois plus tard, j’avoue que je ne peux comprendre cette dernière qu’à travers de multiples raisons, que je vais tenter d’exprimer dans cette tribune libre dont les propos n’engagent que moi.

 

1 - Comment occulter  que le Frère Jean-Pierre Servel  est  le « pur produit » du système mis en place par J-C Foe. dans les années 1990 ?

N’a-t-il pas été mis en place comme Grand Maître de Provence en remplacement d’un autre Frère, avocat comme lui , qui « résistait » au système qui se mettait en place de façon irrémédiable alors, et contre lequel nous nous battons depuis maintenant plus de deux ans.

 

2 - Comment occulter  aussi le fait qu’il fut nommé Grand Maître Provincial  d’Alpes Méditerranée par intérim en décembre 2000, par J-C Foe.,  Député Grand Maître de Cl. Charb., quand l’affaire Merolli éclata, servant par là-même de paravent maçonnique en attendant que J-C Foe. soit nommé Grand Maître et que celui-ci nomme ensuite F. S., Grand Maître Provincial d’Alpes Méditerranée !

 

Le système était ainsi mis en place par les trois mauvais compagnons!

 

3 - Comment occulter  aussi le fait qu’à l’installation de F. S. en 2007, le Grand Orateur qu’était Jean-Pierre Servel à cette époque,  mit en garde l’Assemblée contre les dérives potentielles qui pourraient affecter le titulaire de la Grande Maîtrise en « pastichant » certains passages des Constitutions d’Anderson, qui ne pourraient que satisfaire à la situation d’urgence.  

 

O O O

 

Assurément,  il pensait être à cette époque, le successeur  « naturel » qui pourrait être mis en place secondairement par son protecteur de toujours  J- C. Foe., le faiseur de Grand Maître.

 

Las, les choses ne se sont pas déroulées ainsi. L’histoire ne se répète pas, elle bégaie comme nous le savons.

En 2009, le « puputsch » mis en place par Claude Sei. et J-C. Foe. fit long feu. Et F. S. reprit la main pour des raisons que tous les initiés connaissent  maintenant.  J-P. Servel ne put que constater que son tour était en train de passer . Il démissionna, mais se retrouva sur la touche ! 

J-C. Foe. et F. S. se tenant par la « barbichette », la seule solution qui lui restait, après plus de deux ans de lutte contre F. S., était de contenter la partie  subconsciente  de son comportement maçonnique « foelnerostifaniesque. » 

Se présenter  pour,  dans un baroud d’honneur,  «rassembler les voix de ses ex-compagnons » et se rassurer en espérant réunir les voix du clan honni et arriver éventuellement ainsi au deuxième tour de l’élection !

Souvenons-nous mes Frères que le subconscient prime toujours le conscient dans ce genre de satisfaction personnelle et que la victoire n’est que satisfaction secondaire !

L’élaboration d’un programme n’intervient que de façon secondaire dans la conduite de la candidature de Jean-Pierre Servel : le programme est le faux-nez qui permet à ce représentant d’un système dépassé de se présenter à la fois comme un Ancien et comme un Rénovateur.

 

A qui peut-il faire croire cela ?

 

Mes bien aimés Frères, mes très chers Frères, soyez optimistes, la candidature de ce Frère qui ne peut que continuer  à faire perdurer un système à bout de souffle,  ne peut servir qu’à retarder d’un tour la victoire du Frère qui, depuis 2007, s’est levé pour rénover de façon rénovatrice et traditionnelle notre Obédience :

Il s’agit de notre Frère Jean Murat dont le message n’a pas changé depuis maintenant plus de vingt-sept mois.

 

Et j’espère que la sagacité des membres du Souverain Grand Comité va  permettre dès le 30 mars 2012 d’élire le  candidat à la Grande Maîtrise qui permettra  une rénovation dans la tradition de la GLNF.

 

Le Vieux Veilleur  du Sud

(Côte d’Azur)

 

Myosotis Grande Couronne est « non aligné » sur les ordres émanant de FMR,  des blogs Myosotis et des associations en tous genres.

Si vous le jugez utile pour l’information de vos Frères, transmettez-leur cet article.

 

Commenter cet article

georges musso 25/03/2012 11:15

Mes TCF,
Nous avons tous reçu une feuille de route :
Un appel à l' exode massif de Ff de la GLNF, sous les bannières écossaises , laissant temples , décors , ( fauteuils de Pisan souvenez-vous , pour les plus anciens ), actions, souvenirs et les
bases vacillantes de notre vieille maison au passé glorieux..…
Monsieur François Stifani en rêvait…L'URLF l'a fait !
Quelle satisfaction pour celui qui s'apprêtait à partir honteux , son tablier trop grand pour lui en berne et qui voit un nouvel petit espoir de victoire inespérée poindre à l'horizon!

Imaginez un champs de bataille et des troupes ( STIFANISAQUES ) décimées de jours en jours et….la stupéfiante retraite des adversaires ( nous ! ) , futurs vainqueurs annoncés ,qui partent hisser
leurs couleurs vers d'autres espaces !!!!! Clamant haut et fort que ,quittant le lieux du combat pour un champs voisin, on gagnera plus facilement …( l'herbe y étant forcément plus verte ! )
Le général déchu, passera pour un devin voire un vainqueur :
"Ne l'avais-je pas dit que nos adversaires ne cherchaient que gloire et honneur et autres espaces ? Et fonder une nouvelle nation!…" Ils se moquent de notre pays mais cherchent la puissance et la
notoriété…Grand bien leur fasse ! Quittant notre maison ils n'auront plus à intervenir sur mes décisions souveraines . FRANÇOIS est et demeurera maître chez lui !

C'est hélas la triste constatation : nous laissons le champs libre au tyran, alors que la victoire s'offrait à nous…. Il est vrai que dans nos rang, des lieutenants ambitieux susurraient à nos
troupes des propos assassins :
"Notre futur Général est trop faible , il est vieux, il ne saura pas gérer la victoire , il sera trop faible , il pactise avec nos adversaires .. il sera lui même un tyran"… Ou alors :
"Partons vers d'autres batailles, cette vielle maison ne nous va plus ! l'herbe est plus saine ailleurs," et
"JE ou Nous, saurons vous diriger vers d'autres victoires, quittons le navire ! Il prend l'eau ….. L'équipage se révolte " J'en passe et des moins bonnes !

Résultat :
Aujourd'hui un certain nombre de FF ( pas tant que ça en vérité ) envisagent de déserter l'arène et écoutent les douces sirènes de maîtres potentiels ( qui jurent qu'ils n'ont aucune ambitions
personnelles !) ….
Le bout du tunnel était pourtant proche et la victoire quasi certaine :
LE 30 DE CE MOIS nous saurons si FS et sa bande seront définitivement battus…( et selon moi ça ne fait pas un pli !)
Mais non ! Il faudrai anticiper et créer une nouvelle structure , et rapidement car les sièges seront vite attribués.
Un commandant valeureux piaffe d'impatience …"Je ne cherche rien" avait-il dit avec emphase ! MAIS Je n'attendrai pas le mois de JUILLET pour me déterminer ! Puisqu'ils ne veulent pas de moi à la
GLNF, je serai général dans la nouvelle armée ! "
Imaginez la joie de FS et sa bande ! Un adversaire déterminant éliminé sans combattre ! Espérons que les autres le suivent , nous n'aurons plus qu'à nous baisser pour prendre en main les ruines de
notre vieil édifice et …recommencer….les naïfs sont légions et nous sauront les attirer…

C'est un moment crucial pour notre obédience et pour la maçonnerie Française. Je le dis et le répète : partir sans aller au bout de notre combat est une FAUTE impardonnable et lâche. Le monde
maçonnique entier nous observe et nos amis anglais comptent les coups. La nouvelle structure, bien que comportant des FF de qualité qui se sont légitimement rebellés ( bien tard pour la majorité
d'entre eux ! ..et se sont les plus vindicatifs aujourd'hui ) n'obtiendra pas la reconnaissance avant des années! Et quid de l'avenir proche de nos amis écossais ? Qui , s'ils tirent leur
légitimité des autres SC mondiaux , doivent appartenir , pour les 3 premiers grades , à une obédience régulière bien sûr, mais reconnue ! Nœud gordien s'il en est ! Et, partis de la GLNF, on ne
pourra plus le trancher…..
COURAGE ! RESTONS…au moins jusqu'à l'issue du combat … Les plus honteux combats sont ceux que l'on a pas livré…( jusqu'au bout ! )
Faisons confiance à ceux qui ne sont pas les combattants de la dernière heure, mais qui, depuis des années se rebellent et tentent d'ouvrir les yeux à de nombreux FF aveuglés …
Rebâtissons, non pas ailleurs, mais sur NOS terres une maison solide et étayée , nettoyons les écuries sans faiblesse et re-hissons haut et fort le drapeau de la GLNF fort d'un glorieux passé! Tout
ce qui nous tue pas nous renforce et ensembles, forts et sereins, envisageons l'avenir qui s'offre à nous et abandonnons toute idée d'aventure incertaine pour une maison – la nôtre- à nouveau forte
et plus grande que jamais !
UNISSONS-nous derrière JEAN MURAT qui n'a jamais changé de cap..( lui !) et qui a une main de fer sous un gant de velour....
Georges MUSSO 29837

Brutus 25/03/2012 10:11

ELECTION = ROULETTE RUSSE

Voici le résultat de notre sondage à cinq jours de l'élection. (2160 votants)

VOICI CE QUE LES MEMBRES DE LA GLNF VOTERAIENT AU PREMIER TOUR SI L'ELECTION DU 30 MARS 2012 ETAIT DEMOCRATIQUE

LES CANDIDATS PARASITES QUI APPELLENT A VOTER POUR LE CHEF POUR SAUVER LEUR PEAU
Baloup = 0,09% 
Cano = 0,32%
Jacquet = 0,09%

LE CANDIDAT ILLEGITIME QUI TRAHIT LE CHEF POUR SAUVER SA PEAU MAIS DONT PERSONNE NE VEUT
Heyraud = 3,43%

L'ENNEMI PUBLIC NUMERO 1
Stifani = 1,67%

LES CANDIDATS "RIGOLOS" 
Pérès = 0,51%
Toffaloni = 0,28%

LE CANDIDAT QUI ANNONCE SA CANDIDATURE MAIS NE SE PRESENTE PAS
Tardivat = 0,28%

LE CANDIDAT DE QUEUE EXCLU DU SCRUTIN PAR L'ADMINISTRATRICE
Degny = 1,99%

LE CANDIDAT DE TÊTE SCANDALEUSEMENT EXCLU DU SCRUTIN PAR L'ADMINISTRATRICE
Juillet = 41,90%

LE CANDIDAT "CHIC" DE L'ANCIEN REGIME
Servel = 11,02%

"LE" CANDIDAT
Murat = 35,56%

Le Souverain Grand Comité va donc voter le 30. Que ses membres réfléchissent sérieusement aux conséquences de leur vote. Qu'ils aient présent à l'esprit qu'ils ne représentent qu'1% de des
membres de la GLNF. Que leur légitimité est nulle parce que leur irresponsabilité collective fut totale.

Que s'ils osent reconduire, contre la volonté de 95% des frères de l'Obédience, un "Personnage" sans honneur, invalidé par 3 assemblées générales successives, conspué en "tenue" de Grande
Loge, banni par toutes les Grandes Loges du Monde, ils tueront immédiatement la GLNF et eux avec par conséquent (ce qui sera pour nous une faible compensation)

Chiche ?

Veritas Honor Virtus 24/03/2012 08:47

Notre ami Stéphane DUCHATEAU ne manque pas d’air

Donner des leçons après avoir abandonné depuis plus de 3 ans les FF de l’atelier Veritas Honor Virtus (qu’il a fondé pour devenir VM)

Grand bien lui fasse de s’investir dans cette nouvelle obédience, sa démission et la seule démarche honnête qu’il a depuis longtemps…

joaben 23/03/2012 09:29

Je dénonce depuis 1 an 1/2 la tactique louvoyante d'FMR-ULR(ce qui me vaut d'être tant détesté) qui après avoir ouvert la revolte s'est inscrit dans une tactique de prise de pouvoir exclusive.
Ainsi leur bataille s'est organisée essentiellement contre leurs alliés.

Ainsi on comprend mieux leur soutien à Legrand pendant 10 mois pour ne pas faire d'AG, sous un pretexte futile(c'est largement démontré maintenant, l'AG s'est faite ... dans les pires conditions,
merci FMR !). Il savaient qu'une AG ferait de Jean Murat le nouveau GM, horreur absolue pour eux !

Comme on l'apprend aujourd'hui, la candidature Juillet etait encore un autre leurre demandé par le CA de l'ULRF pour sauver les apparences ... et faire croire aux FF qu'ils avaient tenté.

Comment peut-on faire confiance à de telles equipes louvoyantes et manoeuvrieres pour monter leur nouvelle GL paradisiaque ? Cette nouvelle GL est-elle une manoeuvre de plus, un nouveau leurre ?
Allez savoir !

Jean Murat, quelque soient les critiques, les attaques, tient la même ligne depuis des mois et annonce ce qu'il va faire.

Vieil Occitan 22/03/2012 18:00

Oui, vivement Murat.
Qu'il mette Ramond, comme il l'a promis, comme Député et vous allez voir ce que vous allez voir...
Vive les Maçons libres dans les Loges libres.

Nous qui avons bien connu Ramond, on peut vous dire qu'il va prendre les choses en main. Jean peut dormir tranquille...