RESTER, RECONQUERIR, RECONSTRUIRE ! (24 02 12)

Publié le par Socrate

 

 

Maître Dumaine-Martin, avocat de Maître Legrand, a établi un courrier de compte-rendu de la réunion tenue hier par Maître Legrand avec tous les avocats des différentes parties.

 

Ce courrier constitue un relevé des décisions prises pour définir les modalités de la prochaine élection du Grand Maître-Président de la GLNF.

 

A noter en particulier :

 

1 - Réunion du Souverain Grand Comité le 30 mars 2012

    

- Désignation du candidat à la Grande Maîtrise par vote, avec un scrutin à deux tours (1er tour ouvert à tous les candidats, 2nd tour pour les 2 candidats arrivés en tête)

 

2 – Assemblée Générale au plus tard le 30 juin 2012

 

Désignation du candidat soumise à la ratification des membres de l’AG,

Présentation et approbation du rapport moral,

Présentation et approbation des états financiers annuels de l’association,

Vote sur le montant de la cotisation.

 

3 - Composition du collège électoral

 

Le collège électoral existant avant la démission du conseil d’administration le 21 janvier 2011.

Création d’une commission chargée d’annuler les sanctions ou retraits de charte prononcés ; commission présidée par Me Legrand, assistée de 5 représentants des différentes parties membres de l’association.

 

 

Si les dispositions ci-dessus sont appliquées correctement, la désignation puis la ratification de notre nouveau Président-Grand Maître seront honnêtes.

 

Même si M. Stifani présente sa candidature, il n’est maintenant plus du tout en situation d’être élu.

 

Plus que jamais, il nous faut RESTER car nous pouvons maintenant RECONQUERIR notre obédience puis la RECONSTRUIRE.

 

Courage ! C’est la dernière ligne droite.

Allons jusqu’au bout de notre  lutte et, comme le dit le Collectif Ni Ni, quel que soit notre nouveau Grand Maître, notre GLNF sera bientôt sauvée et la concorde retrouvée.

 

Nous vous recommandons de lire la lettre de Me Dumaine-Martin et les articles des blogs:

Boaz-Jakin (Ni Scission Ni Soumission) lien

La Lumière (L’Express) lien

 

 

Socrate

 

 

Myosotis Grande Couronne est « non aligné » sur les ordres émanant de FMR,  des blogs Myosotis et des associations en tous genres.

Si vous le jugez utile pour l’information de vos Frères, transmettez-leur cet article.

Commenter cet article

joaben 25/02/2012 13:14

POINT IMPORTANT :

Faute d'annuler l'AG qui a validé le rapport moral de Stifani-prétenduGM les décisions de Stifani gardent leur force.
Ce qui signifie que les intentions affichées par le conseiller de Legrand(retour au college du 21 janvier 2011), sans annulation de l'AG sont sans valeur.
En tout cas, une contesation par les sitfaniens aurait toute chance d'aboutir !

IL FAUT ANNULER CETTE AG ! Ensuite, il y a de quoi discuter avec Me Legrand.

joaben 25/02/2012 11:30

TRES IMPORTANT :

Les stifaniens avancent un argument que nous aurions tort de négliger :

L'AG de février 2012 a validé le RAPPORT MORAL. Par consequent, il est cohérent de leur part de dire que les actions Stifani depuis sa démission sont validées par ce vote.

IL EST DONC IMPERATIF DE FAIRE ANNULLER L'AG de FEVRIER 2012 !

Faute de quoi, nous nous exposent gravement à tout remettre en question.
Chacun a bien compris que laisser faire cette AG fait partie du "deal" avec Legrand, mais ne soyons pas naïfs !

Frank Poncet 25/02/2012 11:22

Mon cher Socrate

Merci pour ta réponse.

Mais ne penses-tu pas, au stade où nous en sommes arrivés depuis plus de 2 ans d'une lutte destructrice, qu'il serait beaucoup plus simple de construire un nouveau Temple, plutôt que de vouloir
perdre un temps vraîment peu maçonnique à "punir voire radier ceux qui ont commis des crimes" ?( pour avoir été en son temps porte glaive de ma Province du Val de Loire, je crois savoir ce dont je
parle )

Quant aux "autres", difficiles à situer exactement, ne penses- tu pas, s'il méritent le pardon, qu'il serait également plus simple de leur laisser l'initiative d'exprimer leur volonté à nous
rejoindre dans ce nouveau Temple, et de les y accueillir sans aucune arrière pensée, puisque seuls ce qui sont sincères feront cette démarche ?

Bien fraternellement.

Frank Poncet mle 16616

joaben 25/02/2012 10:10

Tout d'abord, bravo à ceux qui ont lutté avec une aussi grande détermination et droit au but sans changer de direction à chaque vent contraire.
Le premier but annoncé par NiNi est atteint : obtenir la restauration du collège électoral à janvier 2011.
N'y voyons là aucune faveur ni subite compréhension de Me Legrand, mais le résultat d'un rapport de force qui a conduit Me Legrand à soutenir Stifani sans reserve pendant 12 mois et qui la conduit
selon son intérêt à soutenir d'autres forces. Collectif NiNi a démontré sur le terrain que c'est ainsi que l'on progresse. pas par compromission, vains espoirs, mais par determination et
constance.

Pour forcer le trait, la vigilance ne sert pas à grand chose. Il faut simplement que ME Legrand a à gagner à agir et tout à perdre si elle fait autrement.

Ainsi, qu'elle sache que son AG de février peut et doit être annulée. Il lui revient que ce soit dans les faits : c'est deja le cas pour les actions Stifani. Que ce soit le cas aussi pour les
cotisations ! Celles-ci seront votées dans la même AG que la ratification du président(comme prévu dans sa mission !). Ce critere ne doit en aucun cas intervenir dans le vote.

De même qu'il ne faut ête beatement optimistes, il ne faut plus vivre dans la crainte d'un "coup" Stifani.
Il faut avoir simplement en tête que si Stifani apparaît à Legrand comme le plus fort et le plus efficace pour ses honoraires, c'est lui qu'elle soutiendra, comme elle l'a fait.

Pour l'instant, ce sont les avocats qui se goinfrent ! Pourquoi Me Legrand est incapable d'annoncer elle-même ses décisions ? Quelle valeur attribuer à la déclaration de son conseiller ?

Donc, la seule "vigilance" est de continuer la procedure en annulation de l'AG de février et de ne pas verser un centime en attendant du concret.

Frank Poncet 25/02/2012 09:51

Mon cher Socrate

A supposer que les évènements se déroulent bien comme tu l'espère, la GLNF est aujoud'hui composée de ceux qui comme toi ont mené sincèrement le combat, mais aussi de ceux, plus ou moins connus,
qui soutiennent Stifani, de ceux qui font semblant de combattre en espérant en retirer un jour quelque profit, de ceux qui n'ont jamais voulu prendre position et seraient prets à continuer avec les
stifaniesques pourvu que la paix revienne, etc ... car j'oublie certainement quelques autres postures assez peu maçonniques.
Donc tu veux reconstruire cette GLNF, mais sur quelles bases, et avec qui ?
Comment feras-tu pour séparer dans cette institution sérieusement gangrénée le bon grai de l'ivraie ?
Bien fraternellement.
Frank Poncet mle 16616

Socrate 25/02/2012 10:19




 



 



Mon TCF Frank,



 



 



Difficile de te répondre en quelques lignes…



 



 



C’est vrai qu’après l’élection de notre nouveau GM s’ouvrira l’énorme chantier de la Reconstuction et de la Refondation.



 



 



Sur quelles bases ?



 



 



A notre avis, tout devra se reconstruire en se basant et en impliquant les Loges, et rien ne pourra se faire de manière satisfaisante sans une «  Assemblée Constituante » représentant
les Loges et chargée entre autres de réformer nos Statuts et Règlement (revenir à ceux de 1986 sans délai puis les adapter et les moderniser).



A  cet égard, il faudra examiner le programme de chaque candidat à la Grande Maîtrise car certains d’entre eux n’auront pas cette attitude !



 



 



Avec qui ?



 



 



En tant que FM, tu sais bien que rien n’est binaire et qu’ici bas tout est ternaire. Il faut nécessairement  nuancer, les FF ne sont pas soit le bon grain soit l’ivraie.



Certes, ceux qui ont commis des « crimes » devront être punis voire radiés.



Mais les autres devront rester nos Frères, recevoir notre pardon et retourner sur la Colonne du Nord.



A cet égard aussi, l’attitude du nouveau GM sera prépondérante.



 



 



Bien fraternellement,



 



Socrate