QUELLES ATTITUDES ?

Publié le par Socrate

Notre ligne a toujours été de suivre la FMR, qui comme vous avez déjà pu nous lire, représente le seul moyen actuel de se rassembler, de se compter et d’agir selon une stratégie commune.

Or il semble se dégager à la lecture de commentaires ici ou là ainsi que de rumeurs ou de différentes formes de communication, des approches différentes d’action pour un même but :

La refondation de la GLNF.

1/ L’agitprop (pour ceux qui se rappellent la dialectique trotsko-maoïste) : dénoncer tout et tous, en faire des éléments de résistance puis les amalgamer dans une réaction « Contre » pour être contre, critiquer et provoquer. Créer des points de friction sans vraiment proposer.

Ceci nous paraît dangereux et parfois diviseur.

2/ La contribution Maçonnique : textes, lectures, contributions morales et éthiques, points de vue de Maçons, lettres d’Apprentis, de Maîtres, de VM, …

Ceci nous parait important car cela représente une expression enfin libre, un échange entre Frères éloignés géographiquement mais proches spirituellement et intellectuellement, se reconnaissant et se déterminant pour la refondation.

3/ La résistance méfiante : « il se passe des choses, patience, nous travaillons pour vous » , attendre fin 2010 (et puis ...!), ne pas participer à l’AG du 25 mars …, ne pas désespérer Billancourt…

Ceci nous parait bien attentiste. Le soufflé peut retomber, et c’est bien là le but de la nouvelle stratégie de communication de Pisan.

D’autre part, cela peut laisser penser à un nouvel élitisme.

Cela peut aussi favoriser l’entrisme.

Et de plus, nous voulons travailler pour nous.

4/ La résistance active : Aller à l’AG, observer, voter non si les conditions le permettent. Réfléchir, proposer et participer à la suite à donner avec l’apport de tous et suivre la FMR (y adhérer et faire adhérer) tant qu’elle rassemble l’ensemble des FF, conjugue les idées et suggère (fortement) les actions.

Ceci nous parait être la bonne attitude car malgré tout, le temps presse. Beaucoup de nos FF se détermineront fin mai. Si nous avons pu créer un élan et avoir un avantage, alors allons-y !

Cela nous parait aussi la bonne attitude car, répétons le, le but de la nouvelle communication de Pisan cherche à gagner du temps, à diluer et à diviser en s’attaquant à cette résistance active.

 

Socrate

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Mon cher Socrate, toi qui nous explique doctement qu'il convient de faire passer à travers trois tamis nos réflexions les plus significatives, je crains que tu n'ais cette fois-ci failli à ta<br /> propre règle.<br /> Il y a dans certains de nos rituels l'allusion à un chevalier qui porte un glaive dans une main, la truelle dans l'autre.<br /> C'est que pour reconstruire, il faut être à la fois combattant et constructeur.<br /> Ainsi prétendre comme tu le fais que FMR est la seule voie valide pourrait faire sourire beaucoup de frères, en fait tous ceux qui n'habitent pas dans la région parisienne...<br /> Saches que sans leur combat quotidien- et je ne parle pas seulement du Val de Loire- tu ne recevrais plus une seule inscription à FMR depuis longtemps. Ainsi, en ce moment tu as sans doute remarqué<br /> qu'une région- que je ne nommerai pas pour des raisons évidentes- est très active à la collecte de ces inscriptions.<br /> Tu ne saurais donc ignorer qu'en dépit du silence assourdissant quant à ce que vous appelez vos actions, nous continuons fraternellement à croire que nos cotisations sont utiles à notre projet<br /> commun.<br /> Qualifier d'agitprop, avec la douteuse réference qui s'attache à ce terme, le courageux combat de mobilisation qui est celui de tous les myosotis est pour le moins malvenu.<br /> Ce que nous voudrions savoir, c'est où nous mène ce que FMR nous annonce comme le Graal: Assemblée Générale! la belle affaire!voter non: quelle grande idée!<br /> Mais comment entrer(40vigiles prévus par le guide)?, comment faire valider nos cartes puisque les autocollants n' ont pas été livrés à peu près partout? comment dans ces conditions faire entrer<br /> 3000 FF dan une salle qui peut en recevoir guère plus de 1500? comment faire valider un vote à main levée dans la confusion qui régnera?<br /> Voila le genre de détails qui se règle le glaive à la main, mon cher Socrate, et pas dans la cabinet feutré d'un avocat parisien!<br /> <br /> Au lien de diviser par une expression simpliste, tu ferais mieux de comprendre que pour prendre la bastille de Pisan il faudra plus que la promesse de trouver des failles juridiques ou financières<br /> avec la petite truelle que nous t'avons achetée, mais qu'il faudra défendre le chantier avec une armée... que tu n'as pas sans ceux qui t'écrivent aujourd'hui.<br /> Rassembler ce qui n'est pas épars est pourtant plus facile que rassembler ce qui est épars!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ton commentaire nous donne l’occasion de préciser notre position.<br /> <br /> <br /> En premier lieu, nous n’opposons pas FMR et Myosotis bien au contraire et nous n’approuvons pas la teneur de<br /> ce commentaire à ce sujet ni ne répondrons à la place de la FMR.<br /> <br /> <br /> Le Myosotis Grande Couronne n’est pas la FMR mais nos réflexions nous ont amené à prendre comme point<br /> d’adhésion la FMR sans aucunement abandonner les Myosotis. Il nous paraissait en effet difficile d’adhérer en nombre à tel ou tel Myosotis que nous lisons tous et dont nous publions certains<br /> articles ou renvoyons à leur lecture.  Si nous avons créé le nôtre, c’est pour faire partie de cette famille qui chaque jour s’étend. <br /> <br /> <br /> Revenons au tamis.<br /> <br /> <br /> Est-il vrai que la FMR est un élément de rassemblement quantifiable : pour nous,<br /> oui.<br /> <br /> <br /> Est-il bon d’avoir un élément de rassemblement : pour nous, oui.<br /> <br /> <br /> Est-il utile d’avoir un élément de rassemblement quantifiable : pour nous,<br /> oui.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ce tamis s’applique aussi aux différents Myosotis avec une réponse similaire (mais comment  s’y inscrire ?) et puisque tu en parles, tout aussi valide (Est-il vrai, bon, utile que toutes les régions de France se mobilisent : oui. Est-il vrai,<br /> bon, utile que les opinions de tous les Maçons qui approuvent soient en ligne : oui).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il est donc ni utile ni bon d’opposer Myosotis et FMR et il est vrai que nous cherchons l’union et non une<br /> compétition ni une division (but recherché par la communication de Pisan).<br /> <br /> <br /> C’est en parlant de la Contribution Maçonnique et de la résistance active (le glaive) que nous englobons Myosotis et FMR dans le combat pour la refondation (la truelle) de la GLNF (le terme<br /> « agitprop », nous tenons à le préciser, était destiné aux commentaires insultants ou entristes).<br /> <br /> <br /> Fraternellement,<br /> <br /> <br /> <br />