MAGOUILLES, MAGOUILLES ET MAGOUILLES

Publié le par Socrate

 

Depuis nos derniers articles notamment NON A UNE REVOLUTION DE PALAIS , les magouilles continuent de plus belle.

Un exemple entre autres, l'ex GMP de la Province de Vallée du Rhône, ancien affidé de FS, invite les VVMM de sa Province à se prononcer sur l’opportunité de créer en Vallée du Rhône une association le soutenant et se plaçant sous l’autorité de l’ex DGM Jean-Claude Tardivat.   

 

Cette tactique a pour finalité d’amener les VVMM à se rallier derrière un ex-GMP et soutenir ainsi le « groupe des 15 GMP » et porter leur candidat à la Grande Maîtrise de la GLNF. Lire Vénérables Maîtres, vigilance, l’article du Myosotis Rhodanien : link

 

Devant cette situation, le RF Bernard-Henry Labigne met carrément les pieds dans le plat et dénonce la énième magouille et la réunion secrète du 15 juin 2011 de l’ex-DGM, des 15 ex GMP, du responsable de FMR, de certains Myosotis et d’Alain Juillet.

 

Le RF Bernard-Henry Labigne a donc envoyé une lettre ouverte (excellente) à Jean-Claude Tardivat en demandant aux Myosotis de la porter à la connaissance de tous les Frères de la GLNF.

 

Ce que nous faisons bien volontiers ci-dessous.

 

Socrate

 

 

OU ES TU MON B.A.F. JEAN CLAUDE TARDIVAT ?

Mon cher ami Jean-Claude, j’ai décidé de t’écrire pour te poser un certain nombre de questions auxquelles je n’arrive pas à apporter de réponse aujourd’hui.

1.       Ton attitude.

On se connait depuis fort longtemps et j’avoue être un peu désorienté par les positions que tu prends depuis quelques semaines. D’abord on ne peut plus te téléphoner, ton portable sonne désespérément dans le vide et tu ne te donnes plus la peine de rappeler tes amis même lorsque l’on te laisse un message.

C’est vrai qu’aujourd’hui te voilà à la tête d’un groupe de 15 GMP qui ont cherché à se blottir sous ton aile protectrice pour mener une énième tentative d’opposition à FS, ce qui est louable en soit sur le fond bien que tardif, mais qui cache en fait l’utilisation de ta position de DGM d’honneur pour préparer en secret (mal gardé d’ailleurs) une candidature sous-jacente à la Grande Maîtrise pour l’un des signataires après que tu eusses fait comme GM de transition le nettoyage dans les écuries.

Est-ce bien raisonnable en cette période de troubles parmi nos frères de concocter une nouvelle opposition avec ceux qui, pour la plupart, ont été nommés par FS, lui ont donné cette courte majorité lors de la dernière AG en faisant sa campagne, menaçant des pires maux, les frères qui auraient l’outrecuidance de voter non et qui aujourd’hui demandent à ces mêmes frères de renier leurs votes, imposés par eux à l’époque, pour défendre leur nouveau point de vue et retrouver une maçonnerie identique à celle d’hier mais sans FS.

2.      Ton combat et tes objectifs

 

J’ai souvenance, lors de nos déjeuners à Paris, que tu refusais de me suivre dans ma volonté de monter une campagne offensive pour dénoncer les méfaits de la politique suivie par FS.

 

Tu confirmais toi-même qu’elle nous envoyait droit dans le mur mais que tu n’y pouvais rien. Tu me disais qu’à ton âge (74 ans en cette année 2011), il n’était plus question de monter en première ligne, que c’était l’affaire des autres et que tu souhaitais garder le silence plutôt que de te manifester. Si cela se passait mal, tu resterais membre F à la Grande Loge de Belgique où tu es membre depuis de nombreuses années.

 

Alors quels sont tes objectifs réels ?

Quel est ton véritable programme de refondation en termes d’organisation, de représentativité des élus issus des loges à tous les niveaux de la direction de l’obédience, de la justice et de la transparence budgétaire en y incluant une réduction drastique des coûts de fonctionnement ?q

Que proposes-tu aujourd’hui de nouveau que tu n’as pas su ou voulu mettre en place en ta qualité de n°2 pendant ces 3 dernières années ?

Comment vas-tu dire aux frères que depuis 3 ans tu as refusé de te mouiller mais qu’aujourd’hui, pensant que FS est en phase de départ, on va voir ce que l’on va voir ? 

Et te voici prêt à devenir le Chevalier Blanc entouré des ex GMP de FS pour changer les choses et ramener la sagesse dans l’ordre.

Mais pourquoi ne l’as-tu pas fait plus tôt ?

Que craignais-tu vraiment ?

 

3.      Ta possibilité d’être élu Grand Maître de transition de l’ordre

 

Alors tes amis parlent de toi comme un futur GM de transition (de 12 à 18 mois selon eux) pour remettre de l’ordre dans des statuts dont ils ont profité jusqu’à ce jour, dans les comptes dont ils ont voté le quitus mais qui furent refusés par les frères en AG.

 

D’autre part tu sais très bien que le GM de la GLNF doit présenter un statut de Résident Français, ce qui au regard de la loi, lui impose de payer ses impôts en France.

Qu’en est-il  vraiment pour toi ?

Aux dernières nouvelles, tu étais membre F de la Grande Loge de Belgique, tu payais, sauf annonce contraire de ta part, tes impôts en Belgique et tu roulais même en voiture immatriculée en Belgique.

Est-ce toujours le cas ? Les frères me posent souvent cette question.

C’est pourquoi il est important que tu t’exprimes sur tous ces sujets de façon à éviter le doute sur ta crédibilité à te présenter éventuellement comme candidat à la GM.

Il serait aussi très utile, pour les frères de la GLNF, de connaître ta décision face à la demande expresse du Grand Maître de la Grande Loge de Belgique de choisir entre la GLNF et l’Obédience régulière de Belgique. As- tu fait ton choix ?

 

4.      Conclusion

 

Aujourd’hui, les frères ne souhaitent qu’une chose : L’UNITE.

C’est pourquoi, je soutiens, comme de plus en plus d’autres frères,  la candidature de notre BAF Jean Murat, homme intègre et de grande valeur spirituelle.  Il a la capacité, pendant son mandat, de nous ramener dans la tradition et le respect mutuel qui nous font cruellement défaut aujourd’hui.

 

Alors, j’attends, mon BAF et Ami Jean-Claude, des réponses à mes questions. Ce sont celles des frères qui veulent reconstruire l’Obédience et qui souhaitent qu’un seul frère représente, lors du prochain SGC, l’opposition à ce que nous venons de vivre depuis trop longtemps.

 

Pour moi, mon choix est fait. Qu’il soit suivi par toi, par les ex GMP, par les responsables de FMR et des Myosotis, par A.J. lors de votre réunion secrète de mercredi prochain 15 juin 2011, ne pourrait que remplir mon cœur de joie.

 

Je t’embrasse.

 

RF Bernard-Henry Labigne

N° 14230

Le 13 juin 2011

Commenter cet article

joaben 15/06/2011 15:49


Je cherche des volontaires pour compléter une "COMMISSION DE CONTROLE DES VOTES" présente vendredi.

Nous sommes déjà 5 ! ca ne suffit pas. Mais nous agirons de toute manière.

But : contrôler la liste des votants, les émargements, les votes, être présents aux côtés des stifaniens pour vérifier.

Veux-tu bien relayer cet appel ?


Ynus 15/06/2011 10:14


Nous sommes le 15 juin 2011. Nous n’avons que 9 jours à attendre pour connaître la décision du Tribunal qui va tout changer parce qu’elle fera taire l’un ou l’autre camp.
Il n’est plus temps de se disputer, d’interpréter, de se présenter comme alternative, de demander pardon ou de bomber le torse. Il faut se méfier des derniers kilomètres qui mènent au terme d’un
voyage car ce sont les plus dangereux. Nous vivons la même chose, la date fatidique excite les passions, stimule les récepteurs d’adrénaline au point que des frères, d’accord sur un même but sont
en train de s’invectiver, de se mettre en doute, de s’annuler. Attention, car le gain de cette bataille appellera bien d’autres combats et dès lors chacun regardera ses cicatrices et se souviendra
qui en est l’auteur.
Préférons à la baston l’introspection dans le silence et la prière de l’espérance pour que l’Esprit-Saint inspire les juges, puisqu’ils ont l’exorbitant pouvoir de nous rassembler ou de nous
diviser pour toujours, de nous faire renaître ou de nous faire mourir.

La seule chose à faire en attendant, c’est d’envoyer nos délégués de Loge, le 17 juin à Pisan, à l’A.G. de l‘O.A.F. pour voter trois fois non ...


Ben AourH 15/06/2011 09:05


Le pilier de sel

"Sa femme regarde derrière lui : elle devient un pilier de sel." (gen.19-26 trad. CHOURAQUI)

J'ai su que Jean MURAT venait à Toulouse et nous invitait à le rencontrer en présence de G:. R:. et de quelqu' autre "dignitaire" de cette Occitanie éclatée, aujourd'hui désenchantée.

"Ne fais pas aux autres le mal que tu ne voudrais pas qu'ils te fassent"
ou
"Fais leur plutôt le bien que tu aurais voulu qu'ils te fissent"
ou
"Ne rends pas le mal pour le mal" ... quelques principes de sagesse proclamés jadis par d'anciens enchanteurs locaux, en or-y-peau bordé de large bleu, qui ne paraissent pas plus prêts à les
appliquer qu'ils ne l'ont prouvé naguère ...

Ne pourrait-on faire l'économie du retour annoncé de ces anciens blessés de l'ego, innocents, forcément innocents.

Ils ont du mal à sortir de la lecture binaire de leur histoire dans laquelle ils se sont enfermés, comme profanes au labyrinthe ...

En Frères, nous devons leur tendre la main comme à chacun pour qu'ils suivent enfin le fil le laine rouge.

En hommes sages, nous devons discerner leurs ailes de cire : qu'avant de nous suivre ils s'en débarrassent à jamais ... à JAMAIS !

Libres initiés, peu nous importe d'avoir raison : cherchons à entendre les raisons pour reconnaître l'harmonie de La Raison.

Et construire sans regarder derrière les ruines de Sedôm, ou nous deviendrions aussi piliers de sel, incapables d'avancer, sans nom donc sans destin, comme la femme de Lot.

Ben AourH


alain 14/06/2011 23:56


Bof! un de plus dans le marigot nous verrons si les FF suivent ces arivées tardives et bien suspectes, prêtes à retourner vers les ors si FS par un tour du diable se maintenait et peut être aussi
grace à eux, qui sait.
Nous verrons bien si FMR trahit sa cause et comme l'a laissé entendre CL Sei. à Toulouse, prépare la scission, autre trahison mais les girouettes ne trhissent jamais le vent.


cincinnatus 14/06/2011 23:07


Effectivement, notre ami Joaben qui ne fait pas habituellement dans la dentelle a parfaitement raison de poser cette question!
Comme je l'ai dit ailleurs, on se fait ballader, et disons le, prendre pour des c...?
FMR qui "s'acoquine" avec les 15 qui viennent de sortir de leur hibernation , certes c'est l'union sacrée mais excusez moi, la digestion sera difficile!
Espérons que JM saura remettre un peu de droiture dans tout cela, car franchement toutes ces manoeuvres qui ressemblent à des unions contre nature me donnent un peu l'envie de vomir!