LES VM PHAGOCYTES PAR LA PSEUDO REFORME

Publié le par Socrate

 

Nous publions ci-dessous des extraits de l’article important, paru sur Le Myosotis Province Aquitaine.

Socrate

 

 

Depuis quelques semaines, chacun a pu percevoir un changement de ton dans la communication de la direction de la GLNF. La crainte du NON augmentant, les mesures répressives ont été temporairement suspendues et FS nous a sorti du chapeau une pseudo réforme de la GLNF.

 

On nous annonce la mise en place d'un "Collège des Vénérables Maîtres" dans chaque Province. Cette idée pourrait être séduisante s'il s'agissait d'associer véritablement les VM à la gouvernance de l'obédience. Seulement, ce n'est pas tout à fait cela qui est prévu :

  Ce collège des VM, n'est qu'un lieu d'échanges et de dialogue. EN AUCUN CAS, il ne lui est donné de compétences délibératives. On parle. Et surtout, on écoute le GMP et par sa voix le GM !

Une lettre du GM aux VM en date du 20 septembre précise d'ailleurs la pensée du Guide et comment il envisage le Vénéralat. C'est ici que se situe la vraie perfidie que je n'ai pas crainte de qualifier de contre initiatique ! L'autorité du VM procéderait du GM et de lui seul ! 

On discerne bien ce qui est finalement profondément en jeu dans la crise que nous traversons. Il s'agit du glissement du centre de gravité de la FM traditionnelle, de la Loge et du Rite (le spirituel) vers l'obédience et la structure administrative et financière (le profane). Pour s'affirmer chef de l'Ordre, FS instaure une liaison verticale et soit disant transcendante entre lui GM, et les VM (quelquefois par l'intermédiaire des GMP). 

 

Alors remettons rapidement les choses en ordre :

 

1 - Le VM tient son pouvoir de la Loge :

*                         "Chaque loge une fois par an, à une date déterminée choisit ... pour la présider en qualité de Maître de la Loge

2 - L'initiation est transmise par le VM : 

*                         "En vertu des pouvoirs qui m'ont été conférés par cette R.L. " (REAA)

*                         "Avec l'aide de tous les frères présents et absents et en vertu des pouvoirs qui m'ont été conférés par cette R.L." (Rite Français)

Aucun pouvoir n'est confié sur le plan initiatique au VM par le GM. 

 

C'est  LA LOGE qui est dépositaire de la transmission traditionnelle qui s'incarne dans le RITE qu'elle pratique. La consécration lui donne sa Régularité, ce qu'atteste sa Charte, mais elle n'induit pas sur le plan spirituel de dépendance au GM et à ses Grands Officiers ! 

 

Le GM est pour l'instant le "président" de l'obédience mais il n'est pas investi sur le plan spirituel d'une autorité supérieure.

"Sous les auspices de la GLNF" de toutes nos invocations veut dire simplement et de façon très juste : "sous la protection de" ou "sous la garde de" la GLNF.

Le GM n'est qu'un Gardien de la Tradition, il ne la possède pas comme un bien propre.

 

Mes Frères, méfiez-vous des pseudo réformes qui cachent parfois les germes de la contre initiation et des promesses qui n'engagent que ceux qui les croient.

 

En tout cas, pour le reste et pour tout ça, le 16 octobre,

 

VOTEZ NON !

 

Silence Dogood

 

Pour lire l’article en totalité :

http://le-myosotis-province-aquitaine.over-blog.com/article-tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-episode-3-58446935.html

 

 

Votons NON le 16 octobre 2010 !

 

 

 

Commenter cet article

Boaz 09/10/2010 20:59


Et Jean Paul PERES il dit quoi lui ??


Lucien T. 08/10/2010 20:00


C'est clair; FS est un vrai faux GM. Il se dit Guide spirituel mais il n'est pas dans la spiritualité. Il préfère "l'administratif" et pouvoir ... et les missions/déplacements tous frais payés dans
l'océan Indien, dans les beaux hôtels et les promenades en bateaux.
Allez, dehors!