LA RL MICHEL ANGE DEMANDE LE DEPART DE M.S…

Publié le par Socrate

A la suite de celui sur la prise de position de la  Loge Théba, nous publions ci-dessous un article du Myosotis de Rouvray sur la Loge Michel Ange,  deuxième Loge de la Province de Rouvray prenant une position claire.

Au moment ou de plus en plus  de FF nous rejoignent, c’est un grand pas, car après les FF, voici les Loges et nous espérons voir les Officiers suivre cette voie.

 

Socrate

 

Spanking DouglasUne bonne fessée !

 

 Pauvre Petit Maître Provincial de Rouvray, les jours se suivent et se ressemblent...

Les loges ont raison d'exiger de la transparence, car lorsqu'on sait comment L...T... est arrivé à la tête de notre province (il suffit de demandet à T...C...), on a raison de se méfier.

 

Les temps sont durs pour L...T... et A...C...!

 

Courage mes Frères, le ménage est en cours.

 

Voici la réponse:

 

Très Respectable Grand Maitre Provincial,

 

J'ai pu réunir et joindre une majorité de FF de la RL Michel Ange dont j'ai la charge.

Le constat a été presque unanime de considérer que nous n'avions pas le temps de traiter le sujet au fond Nous nous sommes donc concentrés sur la question 5 du comité de conciliation qui a facilement remporté l'adhésion du plus grand nombre.

Il en ressort que le Grand Maitre est remis en cause. La seule solution, au demeurant logique et qui aurait du s'imposer à l'intéressé depuis des mois, est la suivante :

 

·          Cessation du Mandat de GM à son échéance initialement prévue, fixée

lors de l'élection initiale.

·          Mise en place d'une gouvernance intérimaire et donc d'un GM

temporaire via le SGC

·          Consultation généralisée à tous les FF sur les modifications

constitutionnelles, statuts, règlements de la GLNF afin de les faire évoluer en s'efforçant bien évidemment de trouver les modalités ad hoc permettant de préserver nos valeurs, nos traditions et la régularité.

·          Programmation d'une AGE entérinant ces changements

·          Election démocratique du nouveau GM et cessation du système

cooptatif.

·          Arrêt des mesures de suspension et d'exclusion ou réintégration des

exclus récents au motif qu'ils portaient la contestation.

 

 

Je te rappelle et détaille les propos que je t'ai déjà tenus en synthèse au sujet des évènements récents qui ressortent  des témoignages que j'ai recueillis des FF de la Respectable Loge Michel Ange et de ceux nombreux qui nous visitent régulièrement ou ramenés par ceux qui également nombreux visitent d'autres Loges

:

 

-          Les évènements récents ont été mal ressentis par nombre de FF et cela

a engendré plusieurs démissions que nous déplorons et notamment de la part de très anciens FF

-          Nombre de FF et de VM ont été troublés par le fait que les comptages

lors de la dernière AG associative devant approuver les comptes, ne soient pas de toute évidence  le reflet objectif de la réalité : visiblement les 2/3 au moins des FF ont voté contre. Les huissiers n'ont pas compté comme il avait été indiqué et les résultats communiqués ont visiblement sous estimé le nombre d'opposants, bien que ce comptage ait bien donné une « courte » majorité aux « opposants ». Cela constitue de l'avis de beaucoup une entorse à la démocratie et à l'éthique qui doit être de rigueur en pareille occasion.

-          Il s'en est ensuivi un bouche à oreille très négatif sur la

gouvernance au-delà simplement de la personnalité du GM dont beaucoup ce jour-là ont demandé le départ.

-          Selon de nombreux FF, la « direction » actuelle de l'obédience ne

représente pas ce qu'ils pensent que la GLNF doit être et les évolutions ressenties : davantage d'ostentation, décorum, nombreuses suspensions et récentes exclusions ne font que renforcer un sentiment d'injustice et de désunion qui en afflige beaucoup et menace de les détourner sinon de la FM, du moins de la GLNF.

-          Beaucoup de FF s'inquiètent de la création de nombre de loges qui

apparait comme un phénomène un peu « Canada Dry », la course au nombre, le prosélytisme, une forme affichée par certains chaque jours plus nombreux semble-t-il de course en avant et de précipitation apparait comme une tendance peu rassurante sur l'adhésion des FF les plus anciens et les plus attachés à la traditions : d'autres démissions ne sont-elles pas à craindre ? On peut le penser. C'est de l'avis général une FM de tradition et non pas une FM « kleenex » dont nous avons besoin

 

 

 

Pour toutes ces raisons, je te remercie du travail se synthèse que tu feras en émettant un souhait : que les réponses émises par chacune des RL soient communiquées à tous et SURTOUT, que la synthèse, objective je le sais que tu feras, soit aussi transmises à tous, ce qui sera déjà un élément d'apaisement et la preuve d'une volonté partagée de transparence.

 

Telle est la volonté et le sentiment tel que je l'ai perçu et analysé des membres de la RL Michel Ange.

 

Comptant sur ta compréhension, je t'adresse mes fraternelles et respectueuses salutations.

 

Eric DARRAS

VM Michel-Ange N° 119

 

 

 

Commenter cet article