LA GRENOUILLE QUI VEUT SE FAIRE AUSSI GROSSE QUE LE BŒUF

Publié le par Socrate

 

Nous avons hésité entre 3 titres pour le présent article :

 

La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf

Ou

Racolage et débauchage

Ou

La bête n’est pas encore morte mais les fauves se disputent déjà ses morceaux

 

En effet, on assiste depuis début septembre à une augmentation  importante des tentatives de séduction des Frères restés à la GLNF, menées notamment par la GLAMF.

Certaines tentatives sont très discrètes, d’autres le sont moins et constituent une forme de racolage. Certaines sont très subtiles, d’autres le sont beaucoup moins.

Il n’est qu’à lire le message diffusé tous azimuts le 9 septembre par A. Juillet, Grand Maître de la GLAMF. Rappelons que M. Juillet était un Frère aux responsabilités importantes à la GLNF. En 2010, il a été nommé par M. Stifani, président de la Commission des Sages de la GLNF puis promu Responsable de la Coordination des Commissions.

Le blog La Lumière publie d’ailleurs son message sous le titre pudique : GLAMF – L’appel du pied aux Frères de la GLNF (lien) :

« Les frères de la GLNF sont clairement invités à venir visiter les ateliers de la GL-AMF, avant de décider s’ils restent ou pas à la GLNF. »

On croit rêver devant les procédés utilisés dans le monde profane par les constructeurs automobiles ou  certains marchands de meubles :

Venez faire un essai gratuit de la nouvelle voiture, durant un week end, sans engagement de votre part ;

 

Venez visiter notre exposition de meubles, un buffet campagnard gratuit vous attend…

 

Mais, depuis le retrait par la GLUA de la reconnaissance de la GLNF,  le phénomène s’amplifie. Convaincues que de nouveaux Frères vont quitter la GLNF, de nombreuses obédiences,  viennent concurrencer la GLAMF pour  attirer chez elles les Frères en question.

La GLNF n’est pas encore morte que ces obédiences  se disputent déjà ses morceaux.

Obédiences petites et grosses, connues ou peu connues, anciennes ou nouvelles venant d’être créées par des ex-GLNF, …

 

Par exemple, la Grande Loge Traditionnelle et Moderne de France (GLTMF) écrit,  dans un long message :

« …nous ouvrons avec bonheur nos temples aux frères de la GLNF qui reprennent la route, cherchent un lieu de sérénité et viennent frapper à nos portes… »

Etc, etc.

 

Quel mal frappe donc toutes ces obédiences qui ont l’obsession de grossir, grossir, grossir ? On connaît la fin tragique de la grenouille de la fable.

Leurs dirigeants n’ont assurément pas la même conception que nous du rôle limité d’une obédience maçonnique. Lire l’article du Myosotis Mont Gargan : lien.

 

Parallèlement, dans cette entropie, M. Servel , candidat de MM. Foellner et Stifani, désigné par le SGC, essaie de rassurer tout le monde. Aux uns, il dit qu’il garantira la « tradition », aux autres, qu’il mènera des réformes …

Parallèlement aussi,  Jean Murat fait l’objet, sur certains blogs Myosotis- GLAMF et sur le Collectif Ni Scission Ni Soumission (1) d’articles souvent mensongers et haineux, parfois diffamatoires.

Ces articles rappellent étrangement une attitude que nous avons connue, subie et combattue  récemment. Cette attitude est précisément l’inverse de la fraternité et de la tolérance,  ce qui est inoui de la part de Francs-maçons.

Quelles sont donc la passion et le parti pris qui aveuglent ces Frères ?

 

(1) Amusant : ce Collectif  qui s’appelle toujours Ni Scission  appelle maintenant à la scission et au départ à la GLAMF…

 

Preuve de sagesse, Jean Murat ne répond pas à la violence par la violence. Il se limite à un communiqué  on ne peut plus soft (lien).  

 

 

O O O

 

Dans l’immédiat, rien ne presse ni ne nous oblige à quitter la GLNF pour aller ailleurs. Nous continuons de maçonner dans notre Loge et voterons Contre la désignation de M. Servel comme GM lors de l’AG à venir en octobre ou novembre.


A cette date, si nous échouons et seulement si nous échouons, nous partirons et étudierons alors calmement la meilleure voie.

 

Aujourd’hui, courage, il nous faut continuer le combat pour Reconquérir et Refonder la GLNF.

 

Socrate

 

 

Le blog Myosotis Grande Couronne est « non aligné » sur les ordres émanant de quiconque. Il veut simplement sauver et restaurer la GLNF.

Si vous le jugez utile pour l’information de vos Frères, transmettez-leur cet article.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Je ne sais pas ce qui se passe dans les autres provinces de la GLNF mais à la Grande Couronne, tout s'effondre, tout se délite:<br /> <br /> Un grand nombre de Loges sont parties, beaucoup à la GLAMF, d'autres à la GLF. La Maison des Maçons à Versailles est désertique, abandonnée et le GMP et ses officiers ont disparu. Se cachent-ils<br /> ?<br /> <br /> Nous sommes encore quelques uns qui avions cru à la Refondation avec J. Murat. Hélas, c'est un membre du système qui sera ratifié comme GM bientôt ...<br /> <br /> Et nous quitterons la GLNF avec grande tristesse.
Répondre
B
Joaben, plein d'espoirs, est normalisé. Jean-Pierre Servel est vraiment bourré de talent car ça il fallait le faire.
Répondre
J
Que peut-il se passer avec le nouveau désigné candidat JPS ?<br /> tout dépend à quel terme !<br /> <br /> <br /> - Dans l'immediat, ayant obtenu sa designation par la traitrise de la Cour de Stifani ... et quelques autres, il a les yeux fixés sur sa designation et se garde d'annoncer quelque orientation qui<br /> pourrait inquiéter ces supports recents du SGC.<br /> - Une fois désigné et installé peut-il gouverner la GLNF avec les courtisans de Stifani ? Là non plus ! même si ses volontés reformistes sont tres modestes et plutôt orientées vers un verrouillage<br /> total, y compris des Chefs de l'Ordre, il devra se debarasser de ces equipes. Une fois en place ca ne devrait pas lui être trop difficile.<br /> <br /> Du rififi en prefision, donc. Et beaucoup d'illusions d'avoir "sauvé sa peau" qui vont tomber ! Mais votez bien, messieurs du SGC et loges zombies d'abord, JPS s'occupera de vous ensuite.
Répondre
P
Le chef sergent recruteur de la GLAMF brutus Aurillac pourrait-il enfin cesser de nous seriner ses inepties doucereuses, de nous gargariser de ses rodomontades et de nous bassiner de ses mots<br /> d’amour racoleurs ? Il ne représente que 3 pelés, 5 tondus et 7 Frères égarés mais n’arrête pas de jouer à… LA GRENOUILLE QUI VEUT SE FAIRE AUSSI GROSSE QUE LE BŒUF ! Oui, on peut vraiment affirmer<br /> « qu’il est particulièrement gonflant » !<br /> <br /> Bien vu, le titre de ton article mon TCF Socrate !<br /> <br /> Nul doute que ce bravache – qui « n’éprouve aucune hargne à l’encontre de Jean Murat » ! Non mais nous rêvons debout, est-ce qu’il relit seulement sa prose de caniveau ce Charlot hebdo ? – ne<br /> souhaite prochainement briguer la Grande Maîtrise de la GLAMF pour succéder à Alain Juillet. Soyons certains que les milliers de Frères du NiNi qu’ils revendiquent vont lui envoyer moult courriels<br /> de soutien !<br /> <br /> Bon, qu’il aille jouer dans son bac à sable glamfien et qu’il arrête de venir cracher son venin ou de nous enfumer, on le lui a déjà demandé à maintes reprises. Mais il ne comprend peut-être pas le<br /> français le baveux ?
Répondre
B
@joaben<br /> Le Nini n'est pas lié à la GLAMF même si les 2/3 de ses sympatisants s'y sont réfugiés. Le Nini n'éprouve aucune hargne à l'encontre de Jean Murat. Il lui reproche ses maladresses successives avant<br /> l'élection du 6 septembre et sa position en faveur de la ratification -sans condition- de Jean Pierre Servel après ladite élection. Les 1957 sympathisants du NiNi (qui lui demeurent fidèles - voir<br /> son site), approuvent majoritairement cette opinion que certains commentateurs de ce blog -qui trahissent par leur propos la dignité de Jean- ne parviendront pas à museler.
Répondre